Coacher dans sa rue, le retour de la proximité

Avec l’essor d’Internet et nos nouvelles habitudes de consommation en ligne, on aurait pu penser que le commerce de proximité vivait ses dernières heures. De plus, avec une concurrence de plus en plus prononcée des grandes surfaces qui misent sur Internet, nombreux sont les petits commerçants au sein de l’Hexagone qui ont fermé boutique au cours des dernières années.

Et pourtant, les choses sont en train de changer et d’évoluer, face à des attentes nouvelles des consommateurs à la recherche d’une qualité de produit unique et d’achat plus écoresponsable de proximité sans avoir à se déplacer avec des moyens carbonés.

Quelles sont les attentes des consommateurs ?

Le retour du commerce de proximité s’explique aussi par de nouveaux flux marketing. Désormais, ce n’est plus le client qui va à la rencontre de la marchandise mais la marchandise qui va à la rencontre du client. On le voit d’ailleurs pleinement avec la livraison à domicile.

Ainsi, les consommateurs retournent voir leurs commerçants locaux afin d’éviter les kilomètres pour se rendre dans les zones commerciales et également bénéficier d’un service personnalisé. Une notion nettement appréhendée par les commerçants qui tendent à digitaliser leurs boutiques, proposant une livraison à domicile et bien d’autres modalités d’un commerce local :  défense de producteurs ou d’artisans locaux, produits tracés, consignes, etc. 

Un achat plus écoresponsable, une prise de conscience

Enfin, si les habitudes de consommation sont aujourd’hui profondément transformées, elles sont appelées à être bouleversées dans les années à venir. Les experts interrogés sont d’ailleurs sans appel et parlent d’un large déclin de l’hypermarché qui ne correspond plus aux envies du client.

Loin de l’achat de masse, les consommateurs souhaitent désormais repenser leurs manières de consommer. De plus en plus de ménages optent pour l’achat de produits plus qualitatifs ou sur les marchés locaux (une tendance qui revient d’ailleurs à la mode). Avec le zéro déchet, on recherche aussi de nouvelles manières de consommer tout comme on souhaite pouvoir encourager commerces, artisans, services locaux.

Comment accompagner ses commerçants de proximité ?

Un des enjeux est donc de réinventer ce petit commerce de centre-ville et la prise de conscience des limites du 100 % physique quand les consommateurs veulent (aussi) consommer à distance.

Il y a donc là un paradoxe voire une contradiction qui demande aux commerçants une adaptation dans leur mode de réflexion que les coachs peuvent accompagner.

Pour aider les commerçants dans leur changement, découvrez dans la boutique l’ebook :   « Le coaching des commerçants» et pour coacher des interlocuteurs de proximité, découvrez le pack : « Il faut coacher dans sa rue ».

(cc) Outilsducoach 2021, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Pour en savoir plus merci de consulter les CGU.