Ajouter le métier de formateur à son métier de coach

métier de formateur

Les entreprises préfèrent les formateurs coachs

Le métier de coach se développe et les entreprises ont bien compris l’avantage à bénéficier d’un formateur en position de coach qui saura mieux s’adapter aux différents profils de personnalités des apprenants et les mettre systématiquement en situation. Se doter de cette compétence  permet de répondre à la demande, d’élargir ses compétences et devenir un partenaire privilégié de ses clients sur un plus grand nombre de champs d’interventions :

  • Coaching individuel
  • Coaching collectif
  • Formation managériale
  • Formation à la posture de coach
  • Formation à la gestion du stress ou du temps
  • Etc.

Former c’est transmettre des savoir faire et savoir être “techniques” précis à un public déterminé ; coacher, c’est permettre à des clients d’atteindre  des objectifs spécifiques plus rapidement.

Avoir cette double compétence, c’est offrir une plus large gamme de prestations à ses clients et prospects. Au-delà de nouvelles possibilités de chiffres d’affaires, c’est s’ouvrir à des opportunités enrichissantes, des marchés plus vastes et travailler en réseaux avec des confrères. 

Le métier de formateur pour adulte

Etre formateur pour adultes, c’est développer ses compétences pédagogiques. La compétence du formateur réside, comme celle du coach  dans sa capacité à faire preuve d’empathie et d’être à l’écoute. Le formateur a aussi à sa disposition des outils lui permettant de mettre en œuvre une méthodologie efficace et de développer des dispositifs de formation pour s’adapter aux besoins des apprenants sur un sujet précis. Etre formateur c’est aussi savoir créer des supports de formation pertinents et répondant aux différents styles d’apprentissage des participants. Le coach a donc, en amont, toutes les qualités personnelles requises pour faire un “bon” formateur. En revanche, si la personne a choisi ce métier pour son côté “peu” administratif, il faut savoir qu’être formateur en entreprise requiert des compétences d’organisation, de formalisme et de gestion administrative développées. 

Pour ajouter la compétence de formateur à votre métier, découvrez dans la boutique notre kit :“J’ajoute le métier de formateur à mon métier de coach”.

(cc) Outilsducoach 2019, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Laisser un commentaire