3 clés pour vivre heureux

vivre heureux

Comment se développer et vivre heureux pour bien accompagner nos clients ? 

« Impossible de devenir meilleur, dit Socrate, si on ne se connaît pas ». Impossible même de vivre heureux si on ne sait pas ce qui nous convient ou pas. Prendre soin de soi se résume essentiellement à se connaître soi-même. Pour y parvenir, un maître indien du 20e siècle, Ramana Maharshi, nous invite à nous poser la question : Qui suis-je?

Pour  vivre heureux, soyons curieux

La question de notre identité est sans doute une des questions les plus importantes de notre vie. Platon a dit qu’une vie passée dans l’ignorance de soi est une vie perdue, vécue dans le noir, sans point de repère.

Mais qui suis-je en dehors de mon nom, de mon métier, de mon rôle familial et social ? Qui est celui ou celle qui respire en ce moment ? Des crises, des remises en question, une maladie peuvent spontanément faire surgir la question : Qui suis-je ?

Pour vivre heureux, vivons lucides

Nous pensons tous déjà nous connaître. En tant que coach, la connaissance de soi exige que nous sachions nous détacher de toutes les informations superflues et extérieures. Elle impose de regarder avec un œil neuf ce que nous imaginons bien connaître : les influences de notre culture, les normes, les croyances, nos habitudes… afin d’accompagner nos clients sur leur propre chemin et non les attirer sur le notre.

Bousculés par les images du monde, nous connaissons plus de choses sur le monde extérieur et bien peu sur nous-mêmes. Comment  apprendre à distinguer la partie consciente (lucide) de notre expérience, de cette autre partie animée par les désirs conscients et inconscients ? Difficile de conserver son objectivité. Séparer le vrai du faux. Pourtant, chaque question bien posée permet l’étonnement. Chaque instant de connaissance de nous-même nous transforme : plus lucides, nous sommes plus épanouis.

Pour vivre heureux, soyons attentifs

Plus on cultive l’attention à l’instant présent, plus se développe notre sérénité et notre joie de vivre et il n’y a pas de meilleure façon de vivre l’instant présent qu’en étant attentif. Mais cela n’est pas inné ! Cela s’apprend : être attentif à notre vocabulaire, à notre état d’esprit, à nos émotions, à notre corps,, à notre posture…et nous permet de développer nos compétences pour accompagner nos semblables.

Pour bien accompagner nos clients, développons-nous

Etre coach, ce n’est pas comme être consultant (celui qui conseille) ou formateur, (celui qui apprend). Nous avons une responsabilité à bien nous connaître en ce sens où nous « travaillons avec de l’humain » bien plus complexe que l’ensemble de ses comportements. Quoi de plus enrichissant et enthousiasmant de voir briller les étoiles dans les yeux de notre client.. A condition, que nous ayons fait nous-même une grande part du chemin pour mieux éclairer le sien.

Pour vous aider dans votre développement et celui de votre client, Outils du coach met à votre disposition dans la boutique un programme de formation en ligne : “Le Selfcoaching Soft & slow, 28 séances de développement personnel “.

(cc) Outilsducoach 2020, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

 

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Pour en savoir plus merci de consulter les CGU.