Start-up, hypercroissance et problèmes managériaux

problèmes managériaux

La croissance infernale des start-up entraîne des problèmes managériaux

Le journal Le Monde titrait récemment  sur les turbulences de l’hypercroissance¹ :” L’économie numérique raffole des entreprises qui connaissent un développement fulgurant. Mais il y a un revers de la médaille à cette frénésie. Des problèmes managériaux apparaissent et la pression des investisseurs peut se révéler lourde à gérer”.

Grâce aux levées de fonds conséquentes, de 30 à 210 millions d’euros (pour la 2ème plus importante), ces entreprises disposent de fonds pour recruter et faire croître leurs effectifs. 

Pour ces sociétés, le passage de l’hypercroissance signe le deuil des premières heures si enthousiasmantes où chacun fait un peu de tout. Soudain les effectifs explosent, de nouveaux métiers apparaissent et une nouvelle organisation plus hiérarchisée, souvent avec un déménagement, doit se mettre en place. Du coup, c’est moins cocooning et les collaborateurs de la première heure ne s’y retrouvent pas. 

Manager c’est un métier en soi

Julien Hervouët, le patron d’Iadvize témoigne au sujet du management :”Au départ, on va chercher souvent à promouvoir les plus experts dans leur domaine mais c’est une erreur car manager, c’est un métier en soi.” D’ailleurs de nombreux patrons de Start-up reconnaissent  que la France souffre d’un manque de profils capables de conduire une croissance rapide et des problèmes managériaux qui en découlent.  

Il est vrai que la France tarde à reconnaître que manager est un vrai métier  et les entreprises ne forment pas suffisamment ces managers ne serait-ce qu’en commençant par les fondamentaux du management, puis les savoir-être pour aller vers une posture de managers développeurs : les managers coachs.

Combien de fois, avons-nous posé la question, au cours d’un coaching de manager qui rencontre un problème avec un équipier :

  • A quel moment avez-vous échangé avec votre N+1 sur ce cas ? 
  • Je ne lui en ai pas parlé
  • Pour quelle raison ?
  • Parce que nous n’échangeons jamais sur ce type de sujet !
  • Pourtant, il est lui-même manager. Comment pourriez échanger sur vos pratiques managériales ?
  • Vous rigolez, ce n’est pas du tout dans la culture de la maison, on ne parle jamais de cela. On pense que vous savez faire mais en fait, on ne nous dit jamais comment faire ! Et j’aurais bien trop peur d’être jugé pour en parler avec lui !

Pour former des managers aux fondamentaux du management, découvrez dans la boutique, notre produit : “Je forme aux fondamentaux du management” à compléter avec la formation : “je forme des managers coachs.”

¹ Lire l’article complet du 28 août 2019

(cc) Outilsducoach 2019, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

 

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Laisser un commentaire