Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rédiger un pitch pour son activité de coach

jeu du pitch

En tant que coach indépendant, il est important d’avoir un pitch.  A savoir comment communiquer efficacement en quelques phrases sur son activité. Ceci afin de se démarquer de ses confrères et de développer sa clientèle. Voici quelques conseils pour parler de son activité de coach.

Identifier son public cible

 Avant même de rédiger son pitch, il est important de savoir à qui on s’adresse afin de pouvoir adapter le message. Quel est notre client cible ?  Un professionnel ? Un particulier ? Dans quel secteur d’activité exerce-t-il ? Quel âge a-t-il ? Où habite-t-il ? Quels sont les enjeux professionnels ou personnels qu’il doit affronter ? Avoir une « image » précise de son client cible permet de mieux communiquer.

Etre clair et concis dans la rédaction de son pitch

Il est important de pouvoir expliquer en quelques phrases (pitch en anglais) ce que l’on fait et ce que l’on propose. Le message doit être clair, avec des mots simples pour être compréhensible par notre cible que ce soit à un DRH, un manager ou un particulier.

Développer sa proposition de valeur

 L’objectif est de mettre en avant les bénéfices que nos clients peuvent obtenir en travaillant avec un coach et surtout les risques qu’ils prennent à ne pas le faire. Qu’est-ce que nous offrons  de différent et de précieux par rapport aux consultants et formateurs ?

Etre authentique et expliquer sa posture

Les clients apprécient les coachs qui sont authentiques et qui montrent leur personnalité car c’est de là que va venir la différence. En coaching,  les méthodes et les outils varient peu. En revanche, notre posture et la façon d’exercer notre métier font la différence. Il ne faut pas hésiter à  partager notre parcours personnel et ce qui nous a motivé à devenir coach.

Utiliser des exemples concrets pour votre pitch

 Pour aider nos clients potentiels en entreprise à mieux comprendre comment nous les aidons, nous pouvons utiliser des fiches « Cas concrets ». En faisant le résumé sur une page d’exemples d’interventions réussies chez nos clients.

Pour un client particulier, voici un exemple de pitch :

« Vous avez un objectif de vie que vous souhaitez atteindre, mais vous ne savez pas par où commencer ? En faisant appel à un coach, en moins de 3 mois, vous atteindrez cet objectif. Grâce à  mon écoute attentive, vous bénéficierez d’un soutien inconditionnel. Vous surmonterez les obstacles et trouverez les ressources qui vous permettront d’avancer. Je serai à vos côtés, un catalyseur d’énergie,  et une source d’épanouissement dans tous vos domaines de vie ». 

Utilisez les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de communiquer sur notre activité de coach. On peut les utiliser pour partager sur nos interventions, nos cas concrets, avoir des témoignages de nos clients, informer sur nos services…

Faire du networking pour tester votre pitch

 Le networking est un excellent moyen de rencontrer de nouveaux clients potentiels et de se faire connaître. Aujourd’hui, il peut se faire en ligne ou en présentiel. Et pour cela on peut assister à des webinaires ou des conférences,  rejoindre des groupes professionnels et se connecter avec des confrères/consœurs.

Pour vous aider à rédiger ou développer votre pitch ou aider vos clients à le faire afin qu’ils aient des interventions percutantes, retrouvez dans la boutique : « Le jeu du pitch ».

PS : vous pouvez partager dans les commentaires ci-dessous vos plus beaux pitchs pour en faire bénéficier la communauté.

 (cc) Outilsducoach© 2023, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Pour en savoir plus merci de consulter les CGU.