Les personnalités créatives sont enclines à l’imagination

personnalités créatives

Les personnalités créatives enclines à l’imagination ont été définies par Wilson & Barber, psychologues américains, au début des années 1980. En travaillant sur des sujets très faciles à hypnotiser, ils ont remarqué que ces sujets racontaient en moyenne beaucoup plus d’expériences inhabituelles que des sujets ordinaires.

Ces personnes ont un investissement important dans leur vie imaginaire et tendance à la projeter dans la réalité extérieure. Cette structure de personnalité n’est pas pathologique car les personnes n’en souffrent pas et sont bien intégrées socialement.

Les caractéristiques des personnalités créatives sont :

  1. le sujet passe le plus clair de son temps d’éveil à imaginer,
  2. il a la capacité « d’halluciner » des objets et d’éprouver pleinement ce qu’il imagine « aussi réel que le réel »,
  3. il rapporte des « vécus » tels que des expériences de voyances,
  4. il a du mal à différencier les événements imaginaires des événements réels,
  5. il possède cependant une conscience sociale qui fait qu’il garde sa vie imaginaire plutôt secrète ou s’en sert dans un métier lié à la créativité (la publicité ou les jeux vidéos par exemple).

 Les comportements des personnalités créatives  étudiées par Mihaly Csikszentmihaly

Le psychologue et chercheur américain Mihaly Csikszentmihaly a étudié pendant 30 ans les grands créatifs, leur vie, leur comportement, leur manière de penser et il en a dégagé dix caractéristiques. 

1- Les personnalités créatives sont peu actives physiquement. Elles peuvent rester longtemps concentrées sans paraître énervées ou accablées. Elles dégagent une impression d’enthousiasme et de fraîcheur, comme si elles contrôlaient leur énergie.

2- Elles sont à la fois vives d’esprit et naïves. Dans leur conversation peuvent alterner des pensées philosophiques et des propos enfantins. Elles aiment s’amuser avant de replonger dans leur travail.

3- Elles sont en même temps disciplinées et très joueuses. Elles sont extrêmement endurantes quand elles sont passionnées par leur tâche, n’hésitant pas à persévérer quand les autres, plus raisonnables, abandonnent. Et par ailleurs, elles peuvent faire preuve d’irresponsabilité. Elles sont assez immatures mentalement et affectivement.

4- Elles passent sans transition de la fantaisie et l’imagination débordante à des considérations et des intérêts très terre à terre, voire triviaux, ce qui peut déstabiliser leurs interlocuteurs.

5- Elles sont vues comme étant d’humeur instable. Sont qualifiées de « stables », les personnalités qui sont, soit introverties, soit extraverties. Ce n’est pas le cas des personnalités créatives qui justement ont la capacité à changer de perspective, de mode de pensée ou de registre suivant les circonstances, ce qui peut les rendre soit introverties, soit extraverties. 

6- Elles sont à la fois arrogantes et très humbles. Sûrs d’elles quand elles ont atteint leur objectif en matière d’innovation, elles peuvent se dévaloriser ou minimiser leur talent car elles sont conscientes des circonstances et de la part du hasard qui a pu contribuer à leur réussite.

7- Elles sont à fois rebelles et conservateurs. Elles savent qu’il est impossible de créer sans bousculer – voire détruire – l’existant et aussi que l’on ne crée pas à partir de rien et que nul ne peut échapper à l’inscription dans une filiation.

8- Elles sont « transgenres ». Les femmes créatives ont une personnalité plus dominante et agressive que les autres femmes, tandis que les hommes créatifs sont plus sensibles, plus émotifs et moins agressifs que leurs congénères.

9- Elles sont passionnées par leur travail mais sont extrêmement objectives sur leur production. Alors que les passionnés « ordinaires » vont défendre bec et ongle leur idée, les personnalités créatives posent sur leur travail le regard détaché du critique. Cette souplesse leur permet de s’améliorer et de continuer à avoir des idées nouvelles.

10- Elles sont plus sensibles et émotionnellement vulnérables que les autres. A cause de leur sentiment de solitude, de leur point de vue original, de leur regard singulier, elles se sentent différentes, voire « à part » mais quand elles vont bien, elles sont aussi plus rayonnantes et plus joyeuses que les autres.

Pour accompagner les personnalités créatives lors de vos séances de life coaching individuelles ou vos ateliers collectifs, vous trouverez dans la boutique le kit d’animation : “5 supports imaginatifs pour mes coaching de vie”.

(cc) Outilsducoach 2022, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Pour en savoir plus merci de consulter les CGU.