Un outil simple de PNL pour le coaching

outil simple de pnl

Qu’est-ce que la PNL ?

De nombreux coachs sont certifiés à la PNL (Praticien PNL) voire l’enseignent (Maître Praticien PNL). Si la PNL n’est pas un prérequis pour exercer le coaching individuel, ses fondamentaux et certains de ses protocoles peuvent renforcer votre posture et votre pratique de coach.

Les trois composantes fondamentales de l’expérience humaine se retrouvent dans les termes Programmation Neuro-Linguistique  qui veut dire :

    • La programmation décrit nos habitudes comportementales. Elles sont programmées selon certains critères, s’observent, peuvent être plus ou moins utiles…
    • La neurologie décrit nos processus cognitifs, perception, mémoire, vision du monde…  
    • La linguistique décrit comment l’être humain utilise le langage pour mémoriser et restituer son expérience, que ce soit par les mots, la pensée ou les comportements.

Un outil simple de PNL en séance de coaching : la synchronisation 

La synchronisation est le mimétisme comportemental qui fait que vous allez faire inconsciemment confiance à une personne parce qu’elle se comporte comme vous et utilise votre vocabulaire. En PNL, la synchronisation peut s’exercer à trois niveaux :

  • Non verbal : adopter posture, respiration, expressions du visage, rythme de la voix de votre coaché mais sans le singer.
  • Verbal : utiliser les mots, les expressions, voire des phrases de votre client, sans les modifier ou les traduire à votre façon.
  • Culturel : épouser les valeurs et les croyances de l’autre (du moins dans un premier temps).

Le VAKOG

Le VAKOG est l’acronyme pour décrire 5 canaux de perception : Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif et Gustatif. Ces canaux de perception se retrouvent dans les éléments de langage de chacun. Le VAKOG est un outil simple de PNL qui vous aide à mieux vous synchroniser avec une personne.

  • Visuel: « je vois », « c’est clair », « visiblement », « évidemment », « lucide », « illusion », « perspective », « je vois la vie en rose » …
  • Auditif: « j’entends », « ça fait écho », « j’écoute », « tendre l’oreille », « faire la sourde oreille », « être au diapason », « c’est harmonieux », « une fausse note » …
  • Kinesthésique: « les pieds sur terre », « prendre à cœur », « chaleureux », « j’ai bien saisi », « j’éprouve des difficultés », « c’est collant, c’est doux, c’est rude… », « je touche au but »…
  • Olfactif : « Je ne le sens pas », « Il n’est pas en odeur de sainteté», « quels arômes »…
  • Gustatif : « Je n’ai plus le goût à rien », « Elle est salée ton histoire », « je suis amer »…

Pour vous aider à utiliser d’autres exercices de PNL en coaching individuel ou collectif, découvrez dans la boutique “La PNL pour les coachs”

(cc) Outilsducoach 2020, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Laisser un commentaire