Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vacances, objectif n°2 : Comment se détendre et mieux gérer son stress ?

se détendre

Se détendre : En vacances, j’oublie tout !

Comment profiter des vacances pour se ressourcer et se détendre ? Comment réussir à lâcher prise et oublier pour un temps son rôle de coach, de parent ou de figure d’autorité quelle qu’elle soit ?

Se ressourcer et se détendre pour ne plus subir et mieux gérer son stress

Coacher des hommes et des femmes en entreprise, signifie que nous pouvons accompagner des individus ou des groupes parfois soumis à de forte pression. De même, coacher des particuliers nous met aussi en contact avec des individus stressés ou fragilisés.

C’est pourquoi il peut nous être nécessaire, à nous les coachs, de faire des breaks et de nous reposer, pour conserver notre énergie et notre capacité d’être à l’écoute ; sans pour autant absorber le stress ou la tension de l’autre. Nous pouvons chercher à nous éloigner de la technologie et de la pression du travail en privilégiant nos activités préférées. Nous pouvons choisir une pratique de « détente » comme nous le préconisons volontiers à nos clients :  la relaxation, la méditation, le dessin, la danse, la marche, le yoga, le jardinage…

Cependant, les exigences de nos clients et l’omniprésence des mondes de l’entreprise ou familial peuvent se mettent en travers de notre détente.

Que faire dans ce cas ?

1- Informer son entourage que nous sommes en vacances

Les actions les plus simples sont parfois celles qu’on oublie le plus facilement. Avant de partir en vacances, en plus de partager notre excitation avec notre entourage, n’oublions pas de communiquer clairement nos dates et conditions de vacances. Nous disposons aujourd‘hui d’outils digitaux qui nous permettent d’informer largement nos interlocuteurs potentiels.

Message d’absence sur notre mail box et proposition de rdv à notre retour ; ou bien délégation si nous disposons d’un back-up. Message d’absence sur votre téléphone portable professionnel si vous en avez un…Rien de tel pour se détendre et profiter de nos vacances.

2- Anticiper et organiser des moments anti-stress de « farniente »

Planifier ses loisirs peut être vu comme une contrainte. Le tout est de savoir si cette contrainte sera plus stressante que la fatigue engendrée par le manque de repos. Alors pourquoi ne pas essayer de consacrer quelques instants à organiser notre planning de vacances en réservant certains moments « vides ». Peut-être serons-nous alors capables de ne pas déroger à la règle de passer des vacances sans travailler en apprenant à dire « non » à certaines demandes

3- Le “farniente” anti-stress au service de l’imaginaire, de la créativité et l’intuition 

« Farniente » vient de l’italien far (faire) niente (rien). Quel plus beau moment pour se ressourcer et se détendre que les vacances et s’assoupir au soleil dans un transat ou un hamac pour laisser vagabonder son esprit.

Ne rien faire, Laisser nos cerveaux vagabonder, profiter de moments libérés de réflexion nous permettra de laisser la place à notre créativité et à développer notre intuition. Il existe des bases biologiques du processus créatif. En effet, le réseau de mode par défaut du cerveau qui est actif lorsque nous ne sommes pas concentrés sur une tâche spécifique, est également lié à la créativité ou l’intuition. Ce réseau est impliqué dans la réflexion introspective et la génération d’idées spontanées. Des recherches ont suggéré que la capacité à activer et à désactiver ce réseau de manière flexible est importante pour stimuler la pensée intuitive et la créativité.

Pour accompagner vos clients à mieux comprendre leur profil pour mieux gérer leur stress, leurs émotions et se détendre en vacances, retrouvez dans la boutique, la formation en ligne : je m’initie au modèle DISC- Niveau2 – Stress et émotions

 (cc) Outilsducoach© 2023, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Pour en savoir plus merci de consulter les CGU.