Le Neuro-Coaching ou l’entrainement mental

Neuro-Coaching

Le Neuro-Coaching est la science de l’entrainement mental

Le Neuro-Coaching conceptualisé, à partir des années 85,  par Guy Hauray, docteur en Psychologie cognitive est une méthode de construction psychique, de préparation mentale et de développement de la personnalité.

Basée sur les constats scientifiques, ses études et sa propre expérience (champion du monde de Karaté en 1965, 40 ans de coaching dans les domaines du sport, du spectacle et des affaires), Guy Hauray a développé la méthode de Neuro-Coaching qui permet de recoder les fonctions cérébrales en pleine conscience, par le biais du langage du subconscient : L’IMAGINAIRE. Ainsi les acteurs psychiques vont évoluer de façon ludique dans un théâtre virtuel calqué sur le fonctionnement du cerveau. Ces acteurs psychiques vont enchaîner dialogue, affirmation, décision et action pour construire les réflexes du succès.

Le Neuro-Coaching s’appuie sur une synthèse entre les sciences de la psychologie (thérapies comportementales, anthropologie sociale) et les sciences du cerveau (neurosciences). Il permet d’objectiver, de comprendre et d’interagir avec une nouvelle efficacité dans les relations humaines.

Il vise à réduire le stress chronique et à engager la personne vers un bien-être durable. Il favorise un développement personnel serein à l’aide d’outils simples et efficaces.

Ce n’est pas une thérapie

Sans faire abstraction du bagage mémoriel de la personne, le Neuro-Coaching focalise sur l’état présent et l’état désiré en construisant, à l’abri de tout risque de dépendance, une structure psychique génératrice de nouveaux réflexes.

Plutôt que d’engager la personne dans une thérapie, le Neuro-Coaching va aider par un jeu de projection mentale, à superposer une « nouvelle pensée » ou évocation, au niveau du subconscient.

Qualifié de « science de l’entraînement mental », le Neuro-Coaching engage, en toute conscience et avec la pleine participation de la personne, des changements de comportements, d’attitudes et de réflexes pour obtenir les résultats visés. Il permet le recentrage sur les besoins fondamentaux de la personne et s’avère être un formidable révélateur du plein potentiel de celle-ci.

Imaginer c’est réussir

Les tests scientifiques réalisés en neurosciences établissent que, dans son fonctionnement, le cerveau ne fait pas la différence entre le fictif et le réel et ne fait pas non plus la distinction entre le passé, le présent et le futur. Ainsi à chaque seconde, le cerveau se modifie en fonction des expériences affectives, psychiques, cognitives vécues, c’est ce qu’on appelle la neuroplasticité.

Il faut savoir aussi que c’est pendant le sommeil que le cerveau se répare et se reconfigure. Ce sont les dernières pensées survenues pendant la période d’endormissement qui provoquent la construction de nouvelles routes neuronales. C’est pourquoi, on apprend aux étudiants à lire leurs leçons juste avant de s’endormir.

Pour comprendre ce que sont les neurosciences et leurs applications en coaching,  découvrez dans la boutique le pack :  “J’approfondis mes connaissances en neuro coaching”.

(cc) Outilsducoach 2021, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Pour en savoir plus merci de consulter les CGU.