Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’orientation des jeunes, quel rôle le coach peut-il jouer ?

orientation des jeunes

L’orientation des jeunes…Notre mission n’est-elle pas ? 

1- De proposer aux jeunes de devenir acteurs de leur orientation en faisant des choix éclairés qui leur correspondent ?

Ça y est, pour les jeunes de terminales ou les étudiants qui souhaitent se réorienter, les dates 2024 de la plateforme Parcoursup sont connues. Cette grosse machine algorithmique, un peu mystérieuse, qui permet l’entrée dans les études supérieures, donne bien du fil à retordre aux adolescents et à leurs parents.

Comment éviter que cette période de questionnement tourne à l’angoisse existentielle ou devienne source de conflit entre le jeune et ses parents ?

C’est une problématique sur laquelle les coachs sont régulièrement amenés à intervenir et que peuvent-ils alors proposer, quelles sont les composantes d’un coaching d’orientation pour les 15-25 ans ?

Le coach aura bien évidemment pour mission d’inviter le jeune à se questionner sur :

  • ses qualités : « Quelles sont les qualités qu’on te reconnait généralement ? Quelles sont celles que tu as mis en œuvre aujourd’hui ? … »
  • ses compétences : « Qu’est-ce que tu fais avec facilité ? Comment tu t’y prends ? Qu’est-ce qui te pousse à le faire … ? »
  • ses valeurs : « Qu’est-ce qui est fondamental pour toi, qui te rendrait malheureux si tu ne pouvais pas le respecter ? »
  • ses façons de travailler : « Est-ce que tu es organisé, autonome, est-ce que tu as besoin de commencer par la pratique ou la théorie … ? »

2 – De proposer également aux jeunes de se projeter dans leur future vie d’adulte

  • Quels sont ses rêves, ses motivations ? « Est-ce que tu veux gagner de l’argent, être un spécialiste, voyager, diriger, avoir une vie équilibrée, être indépendant, te dévouer à une cause, relever des challenges … ? » 
  • Qu’est-ce que ‘‘réussir’’ ? « Est-ce que ‘‘réussir’’ a le même sens pour toi, pour ton entourage familial, tes professeurs, tes amis ? »

Afin de dresser ensemble une liste de métiers ou secteurs d’activités qui pourraient lui convenir.

Il incombera aussi au coach d’inciter le jeune à devenir pro-actif et autonome dans les recherches qu’il va devoir entreprendre.

Comment va-t-il s’y prendre concrètement pour trouver des informations sur le métier qui l’intéresse car il est indispensable pour lui de confronter ses envies ou l’idée que l’on se fait d’un métier à la réalité ?

Quels plans (A, B, C…) va-t-il élaborer pour son choix de formation ?

Comme vous pouvez le constater, même s’il s’appuie en grande partie sur le questionnement, le coaching d’orientation pour les jeunes présente des spécificités qui nécessite que le coach soit bien outillé.

Pour vous aider à accompagner vos jeunes clients en quête d’orientation scolaire et post Bac nous vous proposons notre kit : “Comprendre et accompagner l’orientation scolaire et post Bac”

(cc) Outilsducoach 2023, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Pour en savoir plus merci de consulter les CGU.