Pourquoi le jeu favorise-t-il la cohésion d’équipe ?
Les neurosciences invitent fortement à cultiver des activités de jeux et d’amusement car elles favorisent la neurogénèse, laquelle permet de garder un cerveau jeune plus longtemps, donc plus créatif.
Nous faisons la distinction entre jeu et amusement car celui qui s’amuse ne se soumet à aucune règle, il est dans une totale liberté, alors que celui qui joue adopte des règles spécifiques dans un espace précis.
Nos besoins de liberté et d’autonomie sont parfaitement satisfaits dans l’amusement car nous le faisons selon nos propres règles. Alors que dans le jeu, même si celui-ci permet d’échapper aux contraintes du monde, il impose des règles auxquelles il faut s’adapter. Le jeu en cohésion d’équipe apporte d’autres satisfactions comme la joie de mettre en œuvre toutes sortes de compétences et de choses que l’on sait faire, alors que l’amusement privilégie la créativité détachée de tout, comme un enfant dont les jeux ne sont que de purs élans. Il est donc très intéressant d’introduire le jeu en cohésion d’équipe et en coaching d’équipe.
Quels types de support utiliser ?
Pour commencer en douceur, au-delà du questionnement ouvert et de vos compétences de coach, quels supports d’animation pouvez-vous proposer à vos clients pour :
- Animer de façon ludique grâce aux dessins vos cohésions et coachings d’équipes ?
- Varier vos animations grâce à des supports différents qui permettent la créativité, la projection, l’expression écrite et l’analyse en groupe ?
Les panneaux muraux (ou paper board) utilisés pour dessiner sont d’excellent moyens pour cela. Ils permettent aux participants de sortir de leurs réflexions analytiques et mentales et de se décoller momentanément de la réalité pour utiliser leur imaginaire dans un cadre contraint avec des règles.
Dessine-moi un manager
Nous utilisons souvent ce jeu en cohésion d’équipe qui propose à une équipe de managers de dessiner leur “manager idéal” à partir de leurs attentes en matière de management. A la première objection : “je ne sais pas dessiner”, nous leur proposons de s’appuyer sur l’équipe et leur expliquons que toutes les équipes qui ont fait cet exercice avant eux, ont réussi de magnifiques dessins. Les dessins et les commentaires pour les débriefer sont un moment de partage très apprécié des équipes qui leur permet de prendre conscience de leurs attentes en matière de management et ce qu’eux-mêmes mettent en pratique pour leurs propres équipes.
Pour animer vos cohésions et coaching d’équipes, découvrez dans la boutique le kit : “7 supports d’animation pour vos cohésions et vos coachings d’équipes”.
(cc) Outilsducoach 2020, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.