Fidéliser les managers grâce au coaching

managers-coachs

Près d’un Français sur deux envisage de quitter son entreprise dans les 5 ans à venir

L’engagement des collaborateurs est un enjeu crucial pour les employeurs. Les salariés ne sont pas versatiles mais plutôt en quête de sens au travail : pour cela, assurer une bonne qualité de vie au travail, mesurer régulièrement l’engagement, proposer des opportunités de mobilité et de réelles perspectives de développement sont essentiels pour fidéliser les managers et les salariés. Toute entreprise qui cherche à améliorer son taux de rétention doit prendre ce nouvel enjeu en compte, sous peine de voir partir ses meilleurs talents à court ou moyen terme.

Selon une nouvelle étude d’ADP, les salariés français n’ont pas peur des changements significatifs dans leur vie professionnelle. En effet, l’enquête qui a interrogé plus de 10 500 salariés à travers l’Europe, dont 1 410 Français, indique que ces derniers sont très ouverts en terme de mobilité professionnelle. Preuve en est : 46% d’entre eux déclarent songer à quitter leur entreprise dans les 5 prochaines années, dont 22 % dans moins de deux ans.

 

Comment fidéliser les managers ?

De manière générale, les Français affirment vouloir rester en moyenne 5 ans dans la même organisation. Ils sont cependant 27 % à envisager continuer d’y travailler jusqu’à leur retraite. Les Milléniaux (29 %) et la Génération Z (36 %), soit près des 2/3 des répondants, dont l’appétence au changement n’est plus à prouver, sont les plus enclins à s’imaginer quitter leur entreprise dans les 2 ans qui viennent. L’enquête ne dit pas pour quelle raison, mais si on revient aux facteurs de motivations de F. Hertberg : nous savons que le management est un des facteurs d’insatisfaction le plus souvent cités par les jeunes dans les entreprises françaises. Alors pour fidéliser les managers de demain et former les managers qui sont en poste aujourd’hui, il faut pouvoir proposer des nouvelles formes d’accompagnement comme le coaching individuel ou collectif des managers. Ces interventions qui se déroulent dans le temps entre 8 à 12 mois sont à même de fidéliser les managers qui sont en recherche de sens,de développement de leur compétences managériales et souhaitent équilibrer vie personnelle et professionnelle.

 

Pour former et coacher les managers, découvrez dans la boutique notre pack : “Je me spécialise dans le coaching des managers”.

(cc) Outilsducoach 2019, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

 

 

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Laisser un commentaire