Faites vos jeux pour faire connaître vos compétences

Enfin, les vacances !  Les vacances sont le temps du repos

Prendre son temps, se retrouver en famille ou avec des amis, ne rien faire, se prélasser ou s’amuser ; les jeux de société ont de nombreuses fonctions, les connaissez-vous ?

Les jeux de société développent les fonctions cérébrales

Parce que le jeu stimule les zones du cerveau qui sont responsables de la pensée complexe et de la formation de la mémoire chez les enfants, les adolescents et les adultes, il aide à la pratique des habiletés cognitives essentielles, comme la résolution de problèmes et la prise de décisions.

Ils apportent le rire et diminuent le stress

Le rire, c’est comme un « effet secondaire » du jeu de société, et c’est l’un des ingrédients essentiels de la créativité et d’une expérience d’apprentissage agréable. Rire et s’amuser en général aide à diminuer le stress grâce à la libération d’endorphines qui provoque la relaxation des muscles et permet au sang de circuler beaucoup plus facilement.

Ils rapprochent les gens et renforcent les relations

La base du jeu est la coopération. Il rassemble étrangers, vieux amis, collègues de travail, famille… Peu importe qu’il s’agisse de nouer de nouvelles relations, de jouer avec les mêmes « partenaires  » dans le jeu favori ou de passer une soirée agréable avec des êtres chers – le jeu de société est le moyen idéal pour passer du temps ensemble et renforcer les liens avec les autres êtres humains.

Les jeux enseignent comment se fixer des objectifs et respecter les règles du jeu

Gagner demande de la stratégie et de la patience. Il apprend aussi à suivre des règles et à en tirer parti. Et dans un environnement détendu, ces choses s’apprennent sans stress, naturellement, ce qui est bénéfique pour tous.

Il renforcent la créativité et la confiance en soi

Jouer à des jeux de société est une occasion parfaite de se connecter et de s’ouvrir mais aussi d’afficher le côté créatif de sa personnalité d’une manière non intrusive ou arrogante, ce qui peut être très bénéfique pour les personnes timides. Le jeu les pousse à développer un sens plus fort de la créativité et de l’individualité qui mène à une plus grande estime de soi et à un sentiment d’être inclus et « remarqué ».

Ils développent la réactivité et la concentration

Le fait de jouer régulièrement à des jeux de société s’est avéré efficace pour garder l’esprit plus actif et plus concentré. Cela a aidé les gens à mieux réagir aux situations qui exigent un jugement rapide et de l’agilité. Les jeux activent également les « capacités de survie » qui aident à acquérir des compétences en résolution de problèmes et en analyse au fil du temps.

Enfin, les jeux de société entretiennent les fonctions cognitives du cerveau et le bien-être

Le jeu permet de réduire le risque de dissonance cognitive car l’esprit reste actif et les fonctions cognitives sont entretenues. En libérant des endorphines, les « hormones du bonheur » ont le pouvoir d’améliorer les fonctions mentales conscientes et inconscientes et rendent le joueur joyeux et compatissant.

Outils du coach vous propose une collection de 13 jeux de cartes de coaching que vous pouvez utiliser pendant les vacances pour  faire connaître vos compétences. En famille ou  dans votre entourage, vous pouvez vous amuser avec : Coacher un adolescent, Se coacher avec le selfcoaching, le love coaching, Coacher l’évolution professionnelle, Coacher un entrepreneur et Coacher en images.

Ce dernier jeu de cartes permet de :

  • Clarifier une situation
  • Débloquer une émotion
  • Raconter / faire raconter une histoire
  • Développer la créativité

Nous vous souhaitons de bonnes vacances et découvrez tous nos jeux de cartes ici.

(cc) Outilsducoach 2020, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Laisser un commentaire