Faire un bilan annuel

bilan de compétences

Faire un bilan annuel permet de prendre du recul et de la hauteur pour analyser ce qui a été fait et ce qui ne l’a pas été pour en tirer récompenses et apprentissages.

Dans le monde professionnel, les entretiens annuels d’évaluation permettent aux managers  de faire le point sur leur équipe pour fixer les objectifs de l’année à venir afin d’aider leurs équipiers à se développer et amener leur équipe vers plus de performance. C’est le moment où les collaborateurs font le point sur ce qu’ils ont pu/ su faire et demander les formations nécessaires à leur évolution.

Pourquoi est-il important de faire un bilan annuel ?

Celui-ci permet de :

  • Voir ce qui a été fait
  • Faire le point sur ce qui n’a pas pu être réalisé et les causes
  • Ajuster au mieux les objectifs que l’on se fixe
  • Faire la liste des moyens appropriés pour les atteindre
  • Considérer les obstacles  

Comment faire son bilan annuel ?

1) Planifier un créneau

Pour bien faire son bilan annuel, il est important de le programmer et de le planifier. De cette manière, en y allouant un créneau dédié, vous pourrez travailler sur vous correctement. Au calme, sans distraction ni dérangement au bureau ou à la maison.

2) Se baser sur ses objectifs et faire état de l’avancement de chacun de ceux-ci

Revoyez les objectifs que vous vous étiez fixés et faites le point sur leur état d’avancement ou d’accomplissement. Lesquels avez-vous accomplis ? Dépassés ? Partiellement accomplis ? Non réalisés ?

3) Lister les grands événements de l’année avec une chronologie

Vous pouvez en faire une représentation graphique. Par exemple, tracez une courbe qui représente le temps et placez-y les différents événements de l’année passée.

4) Réfléchir aux erreurs et aux axes d’améliorations

A partir de ce qui n’a pas fonctionné, il est constructif de comprendre pourquoi et de réfléchir aux actions qu’on va engager pour les axes d’améliorations afin de faire mieux l’année suivante.

5) Lister les rencontres importantes et les personnes qui ont marqué votre année

L’expérience humaine est marquée de rencontres et l’aspect humain est une composante essentielle de notre cheminement. Quelles sont les personnes qui ont marquées votre année ? Quelles relations souhaitez-vous entretenir et renforcer ? Au contraire, quelles personnes pèsent sur votre humeur et votre épanouissement ?

6) Faire le point sur les compétences acquises…

Apprendre et progresser sont d’excellentes manières de s’épanouir et de renforcer notre estime. Par ailleurs, quelque soit votre domaine d’activité, si vous souhaitez réussir il faut entretenir et développer ses compétences. Lesquelles avez-vous développées cette année ?

7) et les difficultés

Repensez aux difficultés rencontrées et à la manière dont elles ont été surmontées. Peut-être que vous n’en avez pas eu mais si ce n’est pas le cas, il est important de les regarder d’un autre œil. En effet, faire le bilan de son année permet de constater de manière neutre ce qui s’est produit sans être dans l’émotionnel. Le passé est passé, quelles leçons en tirer ? De plus, ce qui paraissait une grande difficulté, une fois surmontée, ne nous impressionne plus de la même manière.

8) Valoriser les réussites

Vos réussites et vos apprentissages sont des victoires. Célébrez-les !

Comment préparer l’année à venir ?

Pour bien savoir où on va, il est important de savoir d’où l’on vient. Ainsi, c’est dans ce sens que faire un bilan annuel est important. Formel ou informel, exhaustif ou non, le but est qu’il vous corresponde et surtout qu’il vous serve. A partir de ce bilan, il est possible de préparer la prochaine année.

C’est le moment de vous fixer des objectifs pour l’année à venir dans les domaines qui vous tiennent à cœur :

  • Professionnel (votre poste, votre carrière…)
  • Relationnel (vos réseaux, collègues, amis…)
  • Familial (votre conjoint, vos enfants, vos parents…)
  • Financier (vos revenus, votre épargne, vos budgets…)
  • Physique et bien-être (le sport, l’alimentation, le sommeil, le stress…)
  • Intellectuel, culturel, lecture, activités artistiques
  • Loisirs, voyages, hobbies…
  • Spirituel

Dans chaque domaine, fixez-vous un objectif à réaliser et écrivez-le dans un carnet de notes. Listez quand et comment vous comptez les réaliser car nous savons tous qu’au bout d’un mois, vous aurez oublié vos bonnes résolutions.

Pour bien faire son bilan annuel, Outils du coach vous propose un outil pratique : Faire le bilan de son année.

A tous nos lecteurs, nous souhaitons une très belle année 2022, pleine d’objectifs réalisés.

(cc) Outilsducoach 2022, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Pour en savoir plus merci de consulter les CGU.