,Approche narrative ? Coaching scolaire ? En cette période de rentrée, nombreux sont les parents qui se demandent comment réintégrer le calendrier scolaire dans la vie de leurs jeunes. Et nombreux sont les jeunes qui paniquent à l’idée de céder de la place au monde scolaire dans leur vie.
Les jeunes font face à de nombreux défis à l’école, tels que la gestion du temps, la motivation, la prise de décisions, la gestion du stress, les choix de carrière… Le coaching scolaire les aide donc à développer les compétences nécessaires pour réussir à l’école et dans leur vie future. En tant que coach, nous savons qu’accompagner un jeune signifie la plupart du temps de le considérer comme un individu à part entière, prenant en compte ses besoins, ses préférences et ses objectifs personnels.
Grâce au coaching scolaire, nous incitons les jeunes à : approche narrative
- Se fixer des objectifs clairs et spécifiques liés à leur parcours scolaire.
- Créer un plan d’action réaliste et des stratégies pour atteindre leurs objectifs
- A développer des compétences nécessaires à la réussite scolaire.
- A rebooster leur motivation et leur confiance en soi en mettant l’accent sur les succès passés et les progrès réalisés
- A réfléchir à leurs choix d’études et à prendre des décisions éclairées concernant leur parcours scolaire et leur future carrière.
Alors que peut apporter l’approche narrative (AN) au processus de coaching scolaire ?
En utilisant ce puissant outil, nous pouvons aider les jeunes à développer leurs compétences, leur motivation et leur estime de soi : en construisant des récits positifs et constructifs autour de leur expérience scolaire.
Et comment fonctionne cette approche ?
- Externalisation des problèmes : l’AN invite à externaliser les problèmes. Cela signifie séparer le jeune de son problème et le considérer comme quelque chose qu’il peut affronter et surmonter.
- Exploration des récits dominants : L’AN encourage l’adolescent à explorer les histoires qu’il se raconte sur lui-même et sur son expérience scolaire. Ces récits peuvent inclure des croyances négatives, des étiquettes limitantes ou des interprétations défaitistes. En identifiant ces récits, le coach peut aider l’adolescent à prendre conscience de croyances et interprétations négatives ou limitantes. L’aider aussi à remettre en question leur validité et à explorer des récits alternatifs plus positifs et constructifs.
- Renforcement de la confiance en soi, de la résilience et de la motivation : Avec son coach, le jeune va identifier des moments où il a réussi, où il a surmonté des obstacles, où il a utilisé des compétences spécifiques et co-construire des récits alternatifs pour mettre en valeur ses forces, ses ressources et ses réussites passées.
- Co-création de nouvelles histoires engageantes et motivantes : Le coach scolaire peut collaborer avec le jeune pour co-créer de nouvelles histoires qui reflètent de nouveaux objectifs scolaires, l’exploration de voies éducatives et professionnelles, et la mise en place de plans d’action concrets. Elles serviront de guide pour le jeune dans son parcours scolaire.
L’approche narrative est un outil puissant pour nous les coachs permettant transformer les perceptions négatives, les doutes et les obstacles en récits plus positifs et constructifs. Elle favorise l’autonomisation du jeune et l’aide à se positionner en tant qu’auteur de sa propre histoire scolaire.
Pour aider les jeunes à construire leur avenir , vous trouverez dans la boutique un pack dédié à leur accompagnement : “Je me spécialise dans le coaching des adolescents
(cc) Outilsducoach© 2023, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.