Dynamiser ses coachings et séminaires en distanciel et présentiel

dynamiser

Peu à peu, le travail en présentiel fait son retour mais les salariés souhaitent avoir accès plus facilement au télétravail. A l’heure où le travail n’est plus qu’une longue réunion à distance, même un simple meneur de réunion doit savoir dynamiser celle-ci s’il ne veut pas voir son groupe décrocher.

Les coachs et les managers vont donc continuer à animer leurs coachings, leurs groupes de co-développement et leurs formations, à distance. Comment rendre ceux-ci plus dynamiques  pour que les participants ne piquent pas du nez ?

Dynamiser en présentiel ou en distanciel

Que ce soit en présentiel ou à distanciel, dans une réunion, un atelier, une formation, un séminaire ou un grand évènement virtuel, les mises en énergie sont indispensables pour :

  • Remettre un groupe en inclusion, le remobiliser, le rendre disponible à l’instant présent. Après une pause pendant laquelle chacun a décroché, il est important de faire revenir le groupe à « ici et maintenant, ensemble »
  • Se mettre en énergie après le déjeuner ou une séquence d’apports théoriques
  • Se détendre physiquement et moralement pour renouveler l’attention, bouger, rire ensemble, reformer la dynamique de groupe
  • Créer un lien symbolique en analogie avec le thème de la session
  • Créer du lien et de l’interactivité dans un groupe
  • Rendre ses réunions plus conviviales, participatives, chaleureuses.

Les energizers ou  boosters d’énergie sont des activités courtes, amusantes, surprenantes et faciles à mettre en œuvre avec peu ou pas de matériel pour dynamiser et faciliter vos séances.

Soigner les pauses

A distance, finies les conversations conviviales autour d’une boisson et de viennoiseries. Voici quelques astuces pour faire de la pause, un moment de lien. 

  • Dans l’outil de visio, créer une salle de pause avec un fond d’écran sympa : un paysage pour faire rêver, une table garnie de boissons et friandises, une citation inspirante. Vous l’ouvrirez 10 à 15 minutes pour les pauses ou avant le déjeuner pour que vos participants se retrouvent entre eux pour une conversation informelle.
  • Rappeler à chaque pause le besoin d’ouvrir les fenêtres pour s’aérer et prendre un bol d’air. 
  • Au retour de la pause, demander aux participants de partager ce qu’ils ont fait pour se ressourcer.

Pour vous aider dans votre développement commercial, découvrez dans la boutique, le jeu : “Boosters”

(cc) Outilsducoach 2021, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Pour en savoir plus merci de consulter les CGU.