Déconfinement, gérer les tensions avec les adolescents

déconfinement

Comment gérer les tensions avec les ados pendant la période de déconfinement ?

Le confinement a été une période particulière pour tout le monde. La difficulté peut être présente quand plusieurs générations vivent sous le même toit et que le dialogue passe mal. Chacun est bloqué, chez soi, obligé de vivre en permanence avec d’autres personnes. Et pendant le déconfinement, de respecter des sorties sous contraintes (masque, gel, distanciation etc.). Cette période anxiogène crée de nombreuses tensions qui peuvent devenir plus complexes quand le dialogue est complètement rompu.

Le confinement n’a fait qu’accentuer les tendances qu’on observe dans chaque famille en temps ordinaire. Dans les cas où l’adolescent sait très bien comment interagir avec ses parents dans un respect mutuel, il n’y aura pas de problème pour qu’il fasse ses devoirs, lise, aide à la maison, etc. En revanche, dans les familles où l’exercice de l’autorité pose problème, les choses sont plus compliquées.  Sans l’appui du cadre scolaire, réguler les journées des adolescents, qui sont souvent très présents ou au contraire très absents, peut se révéler difficile.

Adolescents et écrans

Même si du travail scolaire est fourni aux enfants et aux adolescents, beaucoup préfèrent se tourner vers les écrans (smartphone, télévision, console de jeux..). Il est important de fixer des limites sur la durée de présence sur les écrans. Néanmoins, les jeux et les écrans sont aussi un moyen de communication important avec les amis et un divertissement.  Il est important de pouvoir décrocher les adolescents des écrans à des moments clés de la journée (comme les repas, les devoirs et au moment du coucher). A noter qu’aujourd’hui, le sommeil des jeunes est moins bon qu’il y a quelques années car les téléphones sont toujours très présents, même dans le lit. Il est important de trouver un équilibre et de leur montrer le temps passé sur les écrans. Avant de les priver d’écran, il est important que les ados prennent conscience du temps passé sur les écrans. 

Réinventer la relation

La période de crise peut permettre à la relation parent-enfant de se reconstituer sous un meilleur jour. Les adolescents comprennent bien l’extrême difficulté du moment, les menaces qui pèsent sur les uns et les autres. C’est peut-être aussi le moment où ils vont prendre conscience de la valeur des “choses sans prix” comme par exemple le fait d’avoir ses parents auprès de soi. Et pour les parents aussi, de reconnaître l’importance d’avoir auprès d’eux leurs enfants. Ce qui pourrait permettre de calmer un peu le jeu des tensions. Encore faut-il prendre le temps de se parler et de s’écouter entre parents et enfants.

Quand ce n’est pas le cas, le recours au coaching des adolescents peut être le bon espace pour retrouver de la sérénité dans la famille. 

Pour vous aider, pendant cette période de déconfinement,  à proposer du coaching aux adolescents, découvrez dans la boutique le pack : Je me spécialise dans le coaching des adolescents.

(cc) Outilsducoach 2020, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Laisser un commentaire