Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment utiliser le coaching de motivation avec les 15-25 ans ?

Coaching de motivation

Pourquoi utiliser le coaching de motivation avec les jeunes ?

Le Coaching de motivation, c’est proposer aux adolescents et aux étudiants de booster leur motivation pour révéler ainsi tout leur potentiel

La démotivation de l’adolescent ou de l’étudiant est un phénomène fréquent qui peut apparaître à n’importe quel âge et à n’importe quel moment du parcours académique du jeune. Elle se caractérise par un désengagement visible dans les activités scolaires et pour ce qui touche à l’apprentissage de manière générale. Celui-ci rencontre des difficultés à se mobiliser en cours et pour le travail à réaliser, il semble manquer de volonté pour préparer ses épreuves et peut se mettre à manquer les cours. Il évoque un sentiment d’ennui, de désintérêt et de désenchantement de sa situation de collégien, lycéen ou étudiant.

Et pourtant, on le sait, la capacité du jeune à garder sa motivation face aux multiples aléas auxquels il devra faire face, est la clé de sa réussite scolaire et postbac. 

C’est une problématique sur laquelle les coachs sont régulièrement amenés à intervenir et que peuvent-ils alors proposer, quelles sont les composantes d’un coaching qui permettrait à un jeune de booster sa motivation ?

Le coach pourra travailler sur chacune des composantes de la motivation :

  1. La confiance en soi qui sous-tend la perception que le jeune a de ses propres compétences (est-ce que je vais être capable d’y arriver ?),
  2. la perception du l’intérêt ou du sens du cursus dans lequel il est engagé (pourquoi apprendre tout cela ? A quoi cela me servira-t-il plus tard ?),
  3. la perception de contrôlabilité de ses apprentissages (est-ce que je sais comment m’y prendre ? ou est-ce que je pourrai trouver une méthode qui me convienne mieux ?).

Le coach amènera le jeune à prendre conscience au jeune que, sans motivation, il n’est plus en mesure d’accéder à ses réelles capacités intellectuelles qui lui permettraient d’exploiter au mieux son vrai potentiel.

Il lui proposera donc de définir ses objectifs ainsi que les engagements et actions qu’il va mettre en œuvre pour retrouver sa motivation.

Le travail sur la motivation de l’adolescent ou de l’étudiant relève donc tout à fait de la posture classique du coach. Toutefois, cet accompagnement s’adresse à des jeunes qui ont parfois une faible capacité d’introspection et trop peu d’expériences personnelles pour trouver leurs ressources. C’est pourquoi, il est recommandé que le coach dispose d’outil spécifiquement adaptés à ce jeune public.

Vous trouverez dans le kit « Coaching de motivation pour les adolescents et étudiants » tous les outils nécessaires pour mener cet accompagnement en individuel ou pour animer des ateliers collectifs sur le thème de la motivation.

(cc) Outilsducoach 2023, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Pour en savoir plus merci de consulter les CGU.