Comment utiliser les archétypes en coaching ?

archétypes

Que sont les archétypes ?

Selon Carl Gustav Jung  (1875–1961), « les instincts et les archétypes constituent l’ensemble de l’inconscient collectif » qu’il appelle collectif parce qu’au contraire de l’inconscient personnel, il n’est pas fait de contenus individuels plus ou moins uniques ne se reproduisant pas, mais de contenus qui sont universels et qui apparaissent régulièrement

L’archétype est un concept qui définit la tendance humaine à utiliser une même « forme de représentation » renfermant un thème universel structurant la psyché, commun à toutes les cultures mais figuré sous des formes symboliques diverses.

Les archétypes constituent la structure de l’inconscient collectif. Ils sont des dispositions psychiques issues de l’expérience et représentent la base du comportement humain. Ainsi la relation mère-enfant est régie par l’archétype de la mère. La naissance, la mort, le pouvoir et l’échec sont contrôlés par des archétypes. Les expériences religieuses et mystiques sont également régies par des archétypes.  Les archétypes se manifestent à travers des images archétypales (dans toutes les cultures et les doctrines religieuses), dans les rêves et les visions. Par conséquent, Jung se concentre sur l’interprétation des rêves et des symboles afin de découvrir la signification induite par les archétypes.

Les archétypes apparaissent dans les mythes, mais aussi dans les rêves ; ils y forment des catégories symboliques structurant les cultures et mentalités, et orientant le sujet vers son évolution intérieure, nommée individuation.  Pour Jung, les archétypes sont caractérisés fondamentalement par le fait qu’ils unissent un symbole avec une émotion. Ce faisant, ils sont des « potentiels d’énergie psychique » constitutifs de toute activité humaine. Ils incarnent ainsi, dans l’espace mental, des dépôts permanents d’expériences continuellement répétées au cours des générations.

L’archétype est ainsi un processus psychique de la « psyché objective » (la partie psychique qui ne dépend pas du sujet) liée à l’inconscient collectif.

Nous avons tous plusieurs archétypes qui s’expriment en nous mais, généralement, un ou deux sont plus marqués que les autres et dominent.

Comment les utiliser dans nos séances de coaching ?

L’évocation d’images archétypales issues de notre inconscient collectif libère la parole et des énergies fortes. Elles peuvent donc être un outil précieux dans nos séances de coaching individuel ou collectif. Nous pouvons donc les utiliser sous deux formes :

  • Concrètement par la présentation d’images à montrer et faire choisir par notre client
  • Métaphoriquement, en utilisant des histoires ou des contes mythiques.

Les 4 principaux archétypes sont :

  1. Le Moi / L’Ego est une notion très importante pour nous. Il permet d’intégrer tous les aspects de notre personnalité. Il s’agit donc du plus haut niveau d’unification d’une personne entre sa conscience et son inconscient.
  2. Le persona fait référence à une personne publique. C’est l’image que l’on présente au monde.
  3. L’ombre est une conception qui a été largement développée par Jung. Il s’agit de l’aspect négatif qui existe en chacun de nous et ressenti comme tel. Il correspondra à la partie de nous que nous ne souhaitons pas montrer ou encore que nous ne souhaitons pas voir.
  4. L’anima représente la partie féminine qui se trouve par exemple chez les hommes. L’animus étant la partie masculine se trouvant chez les femmes. L’anima / animus représente donc un aspect de la personnalité qui sera considéré comme étant plus féminin : l’empathie, la douceur, l’intuition…

D’autres  figures archétypales :

  • La mère aimante
  • Le père tout puissant
  • L’enfant divin
  • La sorcière
  • La marâtre
  • Les amazones
  • Le guerrier
  • Le chevalier
  • Le génie malicieux
  • Toutes les figures du Héros
  • La lumière / le soleil
  • L’arbre de vie…

 

Pour accompagner vos clients dans la compréhension de leur type de personnalité, découvrez dans la boutique le jeu : “Archétypes, faites parler les personnalités.”

(cc) Outilsducoach 2020, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

 

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Pour en savoir plus merci de consulter les CGU.