Mais pourquoi stimuler la dynamique de groupe dans nos temps collectifs ?
Tout simplement pour permettre aux participants de mettre leurs intelligences individuelles et collectives au service du groupe pour atteindre leur objectif commun. La Dynamique de Groupe : Clé de la Collaboration et de la Réussite
En tant que coachs, ce sujet nous concerne au moins à 2 titres :
- Nous avons besoin des bons outils ou méthodes pour gérer les dynamiques en présence dans nos groupes de travail, ainsi que les hausses ou les baisses des niveaux d’énergie.
- C’est aussi un sujet amené par nos clients : Maintenir la dynamique au sein d’une équipe, redonner d’énergie à une équipe…
C’est pourquoi comprendre et maîtriser cette dynamique est essentiel pour favoriser la collaboration, la productivité et le bien-être des membres de nos groupes d’animation ou des équipes de nos clients.
Alors, comment stimuler la dynamique de groupe ?
Au-delà de la préparation et de l’organisation claire de nos temps collectifs, concentrons-nous sur ces axes de travail :
1- Établir des règles de fonctionnement pour favoriser un climat de confiance et de respect :
- Insister sur l’importance du respect et de l’écoute dans toutes les interactions.
- Créer un environnement sûr où chacun sera capable d’exprimer ses idées sans crainte de jugement ou de répercussions négatives.
- définir des rôles et des responsabilités aide à éviter les conflits et à assurer que chaque membre sait ce qui est attendu de lui.
Pour animer les temps collectifs ou organiser une réunion efficace, vous pouvez tester un outil performant : les « 5 rôles délégués » (vous trouverez une fiche expliquant cette méthode dans nos abonnement Junior, Sénior et Master Coach)
2- En termes de communication, il va sans dire que son efficacité repose sur notre écoute active, sur des échanges clairs et ouverts, tant verbaux que non verbaux.
Pour améliorer la communication :
- Partager les principes clefs de l’écoute active avec vos participants et encourager les à les appliquer lors de leurs échanges.
- Pour faciliter les échanges en distanciel, vous pouvez utiliser des outils interactifs comme les sondages en ligne, les forums de discussion ou les plateformes collaboratives.
- En cas de conflit, encourager la résolution proactive : Encourager les membres à aborder à chercher des solutions mutuellement bénéfiques.
3- La cohésion du groupe :
Pour favoriser la solidarité et la motivation, il est important que les membres se sentent inclus et valorisés au sein du groupe ; on parle de sentiment d’appartenance. Un autre moyen de renforcer la cohésion est de faire en sorte que les membres du groupe partagent des objectifs et des valeurs communs.
4- Le type de leadership pratiqué
En effet, un bon leader doit être capable d’adapter son type de leadership à la nature des membres du groupe et à la situation. Un leadership efficace est souvent participatif, encourageant les contributions et les idées de tous les membres.
Pour stimuler une participation active et équilibrée :
- Encourager les contributions de tous grâce à des techniques comme le bâton de parole ou en faisant travailler vos participants en sous-groupes.
- Reconnaître les contributions et valoriser les apports de chaque membre pour renforcer leur sentiment d’importance et de motivation.
Attention, un bon leader doit aussi être capable de prendre des décisions fermes pour guider le groupe.
En travaillant sur ces points, il est possible de créer une dynamique de groupe positive, constructive et efficace, conduisant à un meilleur moral au sein du groupe et donc à une meilleure performance tant individuelle que collective.
La dynamique de groupe repose finalement sur le niveau d’énergie du groupe. Pour vous aider à lancer vos ateliers ou réunions et maintenir un bon niveau d’énergie dans vos groupes ou équipes, n’hésitez pas à utiliser les bons outils.
Retrouver dans notre e-boutique notre duo d’ice-breakers et energizers Boosters et Le Bruit des Glaçons à utiliser à tout moment lors de vos animations.
(cc) Outilsducoach 2024, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.