Comment différencier les intelligences multiples en coaching ?

intelligences multiples

La théorie des intelligences multiples suggère qu’il existe plusieurs types d’intelligence. Cette théorie fut pour la première fois proposée par Howard Gardner en 1983, puis enrichie en 1993.

Nous sommes tous intelligents mais chacun à notre manière

Howard Gardner définit l’intelligence comme une capacité, ou un ensemble d’aptitudes qui permet à une personne de résoudre des problèmes ou de concevoir un produit, qui est importante dans un certain contexte culturel. Il a défini 8 intelligences multiples puis une 9ème (l’intelligence existentielle) qu’il ne voit pas comme une intelligence en soi. Les nombreuses personnes qui ont repris ses travaux à sa suite l’ont considérée comme telle.

Découvrir les intelligences multiples

L’intelligence linguistique

C’est la capacité à manier facilement les mots et à exprimer des idées complexes.

L’intelligence logico-mathématique

Est la capacité de calculer, de mesurer, de faire preuve de logique et de résoudre des problèmes mathématiques et scientifiques.

Avec  l’intelligence linguistique, elle est celle qui est la plus enseignée et mise en avant à l’école. Et tout comme elle, elle se mesure à l’aide de tests de QI.

L’intelligence visio-spatiale

Elle permet de développer mentalement une représentation spatiale du monde et des choses. L’utilisation de cette intelligence est exigée par tous les types d’activité qui demandent une forme de création dans le domaine visio-spatial.

L’intelligence intra-personnelle

C’est la capacité à l’introspection, la psychologie analytique et la connaissance de soi. Il s’agit de sa capacité à décrypter ses propres émotions, à rester ouvert à ses besoins et à ses désirs. Cette forme d’intelligence permet de se former une représentation de soi qui peut être utilisée pour mieux gérer sa vie.

L’intelligence interpersonnelle ou intelligence émotionnelle

Cette forme d’intelligence particulière apporte une empathie qui permet une vraie compréhension de l’autre. Aussi appelée « Quotient Émotionnel » (QE), l’intelligence interpersonnelle permet donc à une personne qui la possède d’agir et de réagir avec les autres de façon correcte et adaptée. Elle permet de saisir les différents caractères, les nuances de tempérament, les relations entre deux personnes.

L’intelligence corporelle kinesthésique

Particulièrement utilisée par les sportifs de haut niveau ou de nombreuses professions telles que les danseurs, les artisans ou encore les chirurgiens, l’intelligence corporelle kinesthésique est la capacité d’utiliser son corps pour exprimer une idée, un sentiment ou réaliser une activité physique donnée.

L’intelligence musicale et rythmique

Aussi dénommée comme « avoir une bonne oreille », l’intelligence musicale est l’aptitude à penser en rythmes et en mélodies.

L’intelligence naturaliste-écologique

Très sollicitée chez les zoologistes, les botanistes ou même les archéologues, l’intelligence naturaliste-écologique offre une sensibilité particulière au vivant et permet de comprendre l’environnement dans lequel l’homme évolue.

L’intelligence existentielle

Aussi appelée intelligence spirituelle, elle est définie par son aptitude à se questionner sur l’origine et le sens des choses. Une personne qui cultive cette intelligence spirituelle s’intéresse souvent à la philosophie, les courants spirituels, le développement personnel ou les mathématiques.

Chaque forme d’intelligence a de la valeur

Même si elles ne sont pas toutes valorisées au même niveau -ni même parfois reconnues- ces intelligences multiples  apparaissent néanmoins comme indispensables et complémentaires les unes des autres.

Nous possédons tous un peu de chacune de ces intelligences multiples. Pour des raisons innées – ce que certains appellent le talent– ou d’autres liées à notre environnement et au travail, il apparaît que chacun d’entre nous est différent et développe certaines structures d’intelligence plus que d’autres.

Il  n’est donc pas approprié d’évaluer une personne, encore moins un enfant, sur sa seule  capacité à se développer dans tel ou tel type d’intelligence.  Il peut en effet être très mauvais dans une catégorie et très bon dans une autre.

Pour aider vos clients à découvrir leurs intelligences multiples, vous pouvez découvrir dans la boutique le jeu de cartes : « Le jeu des intelligences ».

(cc) Outilsducoach 2021, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Pour en savoir plus merci de consulter les CGU.