Comment coacher les valeurs ?

coacher les valeurs

Qu’est-ce qu’une valeur ?

La dimension des valeurs occupe une place importante en coaching. Une valeur, c’est une manière d’être ou d’agir reconnue comme importante. Jean Cottraux¹ les définit comme des croyances stables qui affirment que dans la vie, certains buts sont préférables à d’autres. Elles peuvent servir de règles essentielles sur lesquelles un individu établit les grands principes de sa vie. Les valeurs sont le noyau d’un système de croyances.

Elles influencent donc chaque décision prise par un client et si elles ne sont pas en harmonie avec ses valeurs personnelles, cela créera des conflits difficiles à résoudre. Ainsi, lorsqu’une personne sait à quoi s’en tenir au sujet de ses valeurs, il est plus facile pour elle de faire un choix. Négliger le rôle des valeurs en coaching, revient à risquer l’insatisfaction, la démotivation et le conflit d’identité chez le client.

A quoi nous servent-elles ?

Les valeurs sont utiles à la résolution de conflits, à la prise de décision et interviennent au plan motivationnel dans le fonctionnement de la personnalité. Le travail contribue au développement de l’identité, car il comporte des dimensions très valorisées par les individus, tel le statut social, l’argent, la réalisation, le dépassement, etc.

En 1981, Jacques Perron² révèle trois dimensions à considérer dans toute définition applicable aux valeurs : la dimension cognitive, la dimension affective et la dimension comportementale. Un client peut identifier des valeurs cognitives auxquelles il s’identifie, en référence à un « moi idéal ou idéalisé ». Elles peuvent ne jamais être actualisées au plan comportemental.

Pourquoi clarifier les valeurs ?

Le coach sera donc attentif à l’aspect « valeur de référence ou valeur incarnée» en coaching. Si le client ne peut justifier aucune action, expérience ou réalité démontrant un lien effectif de la valeur avec son histoire, cette valeur restera cognitive et difficile à concrétiser ou satisfaire dans le cadre du coaching. En présence d’une valeur de référence ou idéalisée, le coach aidera alors son client à clarifier celle-ci.

Il est important de préciser au coaché que le choix de ses valeurs doit se faire indépendamment de ce que quiconque pourrait en penser, incluant le coach. La clarification des valeurs est une étape essentielle pour s’assurer qu’on travaille sur des bases solides.

¹Psychiatre français (1942)

²Psychologue canadien contemporain

Pour travailler sur les valeurs, découvrez dans notre boutique l’e-book “Coacher les valeurs”.

(cc) Outilsducoach 2019, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Laisser un commentaire