Coacher les femmes pour qu’elles osent investir en elles… et pour elles

Pourquoi la gestion de leurs finances représente-t-elle un défi pour certaines femmes ?

Dans notre pays où les finances personnelles sont souvent négligées dans le monde de l’éducation, il est important pour les femmes afin de naviguer entre les différents obstacles qu’elles peuvent rencontrer,  de les aider à mieux les comprendre les défis financiers et à prendre le contrôle de leurs finances.

Quels sont les défis des femmes face à l’argent ?

Les femmes font face à des défis financiers spécifiques tels que l’écart de rémunération avec les hommes (toujours de 20% en France), des interruptions de carrière liées à la maternité, un foyer mono parental  (pour 1 640 000 d’entre elles en 2021) et une espérance de vie plus longue qui nécessite une planification de retraite plus rigoureuse. Connaître ces différences  est la première étape pour aider les femmes à surmonter ces défis.

Un aspect important du coaching est donc d’encourager l’autonomie et la responsabilité par rapport à leurs finances et leurs décisions financières. Offrir un soutien sans jugement tout en encourageant l’autonomie peut renforcer la confiance en soi et les compétences financières à long terme. Le coaching financier pour les femmes ne consiste pas seulement à les aider à gérer leur l’argent mais à transformer la vision qu’elles en ont et à se développer financièrement (meilleur salaire, revenu complémentaire, entrepreunariat…).

Une éducation financière de base

Heureusement, les  femmes ressentent  de moins en moins de honte ou de confusion autour de leurs finances en raison d’un manque d’éducation financière. Il existe maintenant un certains nombres de formations, d’applications de gestion budgétaire et d’influenceuses sur Internet auprès desquelles elles peuvent s’informer. Il est d’ailleurs essentiel de commencer par les bases : budgétisation, gestion de la dette et compréhension des investissements, en matière immobiliers ou de retraite.

Comme chaque personne a des objectifs financiers uniques, vous travaillerez avec vos clientes à un plan personnalisé qui reflète leurs besoins et leur réalité.  Souvent, elles se mettent trop de pression quand aux désirs de ce qu’on attend d’elles et qui leur coûte cher (représentation physique, cadeaux onéreux…). Cela peut inclure la réflexion sur leurs « vrais » besoins,  leurs valeurs, leur emploi actuel, la demande d’une augmentation ou d’une promotion etc. Vous envisagerez en parallèle, la planification de leur budget et épargne pour des objectifs spécifiques.

Elever son niveau de positivité face à l’argent

La psychologie de l’argent joue aussi un rôle dans la gestion financière et c’est là que le coach a toute sa place pour travailler avec ses clientes la transformation de leur relation à l’argent pour surmonter leurs peurs ou leurs mauvais apprentissages. En effet, il ne faut pas être un fin psychologue pour comprendre que si l’on a toujours dit aux femmes que ce n’était pas leur domaine, il sera plus difficile pour elles de vouloir en gagner. Se joue aussi un conflit de loyauté par rapport à la famille : Ai-je le droit de gagner plus que mes parents ? Mes frères ?  C’est pourquoi un coaching de ce type peut-être un levier de transformation complet pour la vie de votre coachée.

Pour vous aider à accompagner les femmes dans leurs finances et développer votre clientèle féminine en coaching,  retrouvez dans la boutique le kit « Atelier pratique Femmes & Finances ».

(cc) Outilsducoach 2024, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Laisser un commentaire

Derniers articles
Catégories

Boutique

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Pour en savoir plus merci de consulter les CGU.