La cohésion d’équipe à l’épreuve du télétravail

coaching d'équipe

Comment animer la cohésion d’équipe quand un salarié sur deux ne veut pas revenir au travail ?

Le faible retour des salariés sur leur lieu de travail s’explique par la perte du collectif plus que par le manque d’investissement personnel dans son travail. Les enquêtes* le confirment : 56% des salariés s’inquiètent du retour dans l’entreprise, soit pour des raisons sanitaires insuffisantes ou des changements organisationnels.

Animer des projets collectifs 

Du coup, la capacité à mener des projets collectifs est remise en cause. Quels sont les leviers d’actions qu’ont les managers pour mobiliser leurs équipes malgré la distanciation sociale, le télétravail, le roulement de personnel… ?

Le travail nécessite une dimension relationnelle, communicationnelle et émotionnelle qui est très fortement impactée actuellement. Une visio conférence, ne peut pas remplacer les échanges en présentiel, ne serait-ce que pour alimenter l’intelligence collective, la créativité, la coopération et le plaisir de partager. 

Les collectifs de travail sont donc au cœur de la réflexion des DRH : comment réussir à reconstituer l’unité des équipes, voire des entreprises ?

Ré insuffler l’esprit d’entreprise ? 

C’est la préoccupation du moment, alors que quand nous demandons à une équipe ou un comité de direction : “A quand remonte votre dernière cohésion d’équipe ?”, les yeux s’arrondissent chez la plupart de nos clients ? On se demande si les DRH et managers ne découvrent pas plutôt que la cohésion est très importante pour les collectifs de travail maintenant que les collectifs sont dissous. Il ne s’agit donc pas de réinventer des processus qui existent déjà mais plutôt de les mettre en oeuvre.

Aux coachs à partir de leurs outils de cohésion de les utiliser en mix : présentiel et distanciel (en visio) pour faire travailler tout le monde ensemble. Rien ne vaut un apéro ou une soirée entre collègues pour engager la cohésion mais à défaut un apéro  ou une animation collective en visio vaut mieux qu’aucune animation du collectif. 

Le retour sur site de l’ensemble des effectifs est aussi un événement que les managers pourraient célébrer comme tel. 

Pour proposer aux  managers et DRH d’intervenir en cohésion, Outils du coach met à votre disposition dans la boutique, le kit  : “Ma première cohésion d’équipe”.

  • Etude de Malakoff Humanis, publiée le 25 juin et réalisée du 6 au 20 mai auprès de 2 970 salariés du secteur privé. 

(cc) Outilsducoach 2020, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Laisser un commentaire