Les coachs, télétravailleurs comme les autres, peuvent craquer !

télétravailleurs

Des psychologues à l’écoute des télétravailleurs indépendants

En cette période de crise économique exceptionnelle, liée à la COVID-19, que l’on ait un statut de salarié, d’employeur ou d’entrepreneur, on peut se sentir particulièrement seul et ressentir le besoin de se faire aider. D’autant plus, quand on travaille dans l’accompagnement des personnes.

Même en supervision, on peut être en demande d’un autre type de soutien plus personnel et moins professionnel. La plateforme téléphonique, créée par le gouvernement, vous apporte un soutien psychologique pour mieux vivre vos conditions de travail. Elle mobilise des psychologues, spécialistes du travail, qui vous conseillent et répondent gratuitement et de façon anonyme. Le numéro vert 0 800 130 000 est accessible 7j/7 et 24h/24 afin de vous écouter, de vous conseiller et de vous aider, et, le cas échéant, de vous orienter vers la médecine du travail, votre médecin traitant ou encore un professionnel de santé spécialisé …

Risques liés au télétravail

Bien que le télétravail soit globalement bien accepté, il peut engendrer des troubles psychosociaux liés à l’isolement. Cette souffrance psychologique génère des problèmes dus à la complexité du management à distance quand on travaille en entreprise : les télétravailleurs peuvent avoir le sentiment de subir de la part de leur manager ou de leur direction, une situation de contrôle abusif ou de surveillance excessive, l’assimiler à du harcèlement et  entrer en conflit avec leur employeur.

Un salarié comme  un indépendant peut ressentir des difficultés à maintenir un équilibre entre vie professionnelle et personnelle, perdre ses repères. Le temps de déconnexion est nécessaire. Les télétravailleurs ne doivent pas négliger leurs temps de repos.

Ils peuvent aussi souffrir d’un environnement de travail « dégradé », sans bénéficier d’un fauteuil ou d’un ordinateur adapté et sans contacts en présentiel avec leurs clients, collègues ou confrères.

En étant déconnecté de la vie en entreprise, de la vie en collectivité, ces nouvelles conditions de travail peuvent nuire au moral et plonger les télétravailleurs dans une situation de détresse morale.

Toutes ces difficultés peuvent amener à des situations de « burn-out » professionnel.

Un numéro vert d’écoute pour les télétravailleurs mis en place par le gouvernement

Auto entrepreneurs, salariés de TPE ou PME, n’hésitez pas, si vous rencontrez des difficultés psychologiques liées au télétravail, vous pouvez appeler le numéro vert mis en place par le gouvernement.

Pour réfléchir sur vos conditions de vie ou accompagner vos clients dans la réflexion sur les différentes étapes de leur vie, vous trouverez dans la boutique le kit : “Atelier pratique avec la roue de la vie.”

(cc) Outilsducoach 2021, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Pour en savoir plus merci de consulter les CGU.