Coachs, faut-il se certifier Qualiopi ?

Qualiopi

La certification Qualiopi : un nouveau défi pour les coachs-formateurs

Au 31 décembre 2021, la marque Qualiopi viendra remplacer Datadock pour les organismes de formation. Dès lors, les formateurs indépendants qui étaient datadockés mais qui ne seront pas certifiés Qualiopi ne pourront plus proposer à leur client une prise en charge de leurs formations par des fonds publics ou mutualisés.

Qu’est-ce que la certification Qualiopi ?  

Qualiopi décrit la marque de certification associée au nouveau référentiel national qualité des prestataires concourant aux actions de développement des compétences, dont les actions de formation font partie.

Pour obtenir cette marque, il faut être certifié à travers un processus d’audit en deux temps et délivré pour trois ans : un audit initial sur site et un audit de surveillance à distance, 14 à 22 mois après la délivrance de la certification.

Quelle différence entre Datadock et Qualiopi ?

Datadock constituait un premier référentiel pour s’assurer de la qualité des organismes de formation. Datadock partait d’un principe déclaratif. On répondait dans une base de données à un certain nombre de critères qualité, en fournissant des éléments de preuve.Ce processus de référencement était gratuit même s’il coûtait en moyenne 3 jours de travail pour un coach-formateur. Un contrôle Datadock pouvait être réalisé a posteriori de manière aléatoire.

La certification Qualiopi est beaucoup plus ambitieuse. Il ne s’agit plus de déclarer et fournir des éléments preuves mais d’être audité sur site et de fournir des preuves conformes au nouveau référentiel.Il s’agit d’un contrôle a priori, systématique et payant.

Les indicateurs du nouveau référentiel sont par ailleurs plus exigeants que Datadock et impactent la pédagogie des actions de formation. A titre d’exemple, le référentiel national qualité impose la mise en place d’un processus d’évaluation de chaque stagiaire pour vérifier qu’ils ont atteint les objectifs de la formation.

Le travail de mise en conformité est important (5 jours au moins) et nécessite d’adopter de nouveaux réflexes qualité pour l’ensemble des formations dispensées en direct. Se conformer au référentiel national qualité doit se faire sur une durée de quelques mois, afin d’être audité sur une période significative.

La certification Qualiopi est-elle recommandée ?

Pour le ministère du travail, la marque Qualiopi  vise à :

  • Attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences ;
  • Permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers. 

La certification Qualiopi est donc fortement recommandée  si vous travaillez ou souhaitez travailler avec des entreprises de moins de 50 salariés et aussi avec d’autres organismes financeurs comme Pôle Emploi, les régions, le FIFPL, la Caisse des dépôts et consignations (pour la gestion du CPF).

Par contre, si vos clients sont exclusivement des entreprises supérieures à 50 salariés ou que vous visiez les ETI et grandes entreprises que vous connaissez et qui vous font confiance, vous devez réfléchir à l’intérêt de cette certification, d’autant plus si vous faites très peu de formation.

Par ailleurs, il faut comprendre qu’il sera difficile de se faire « porter » par un organisme Qualiopi pour continuer à faire financer ses formations une fois Datadock disparu. En effet, l’organisme de formation Qualiopi devra s’assurer que son sous-traitant « respecte le référentiel national qualité».

Dès lors, si le coach-formateur souhaite développer ses activités de formation dispensées en direct, il doit sérieusement s’intéresser à la certification Qualiopi car c’est un gage de sérieux et devient un argument commercial, tout comme a pu l’être Datadock, même auprès de grandes entreprises.

Les certificateurs dûment habilités à faire des audits Qualiopi sont listés sur le site du ministère du travail. 

Pour vous aider, dans votre certification Qualiopi, découvrez dans la boutique, l’e-book : La certification Qualiopi expliquée aux coachs.

(cc) Outilsducoach 2020, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

 

 

 

 

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Pour en savoir plus merci de consulter les CGU.