Le coaching en ligne

coaching téléphonique

Le coaching en ligne

 Le coaching, en face à face ou par téléphone ?

Le coaching en ligne comme le coaching en face à face est une méthode reconnue qui accompagne  le client au quotidien pour l’aider à réaliser tout objectif qu’il ne parviendrait pas à réaliser seul. Il repose sur une alliance entre le coaché et son coach qui le guide vers son meilleur niveau de réussite et d’épanouissement.

Le coaching est une pratique millénaire fondée sur des principes simples :

  • L’Art du questionnement
  • L’écoute active
  • La reformulation
  • Le feedback positif
  •  La prise de conscience
  • Le soutien positif et inconditionnel.

Le coach n’est pas un psychothérapeute, il intervient au quotidien, (ici et maintenant) et il aide à se projeter dans le futur. Il ne travaille pas sur le passé dans la recherche de causes “profondes” à une action ou un comportement. Généralement un coaching en face à face se déroule sur 8 à 10 séances de 1 à 2 heures pour une durée de 6 à 12 mois.

Comment fonctionne le coaching en ligne ?

coaching en ligneLe coaching en ligne est un processus plus rapide, plus pratique, plus serein et plus économique :

Rapide par son intensité (séance de 30 min à une heure), vous allez à l’essentiel sur la recherche et la mise en œuvre d’un plan d’action. Un coaching complet se déroule sur 10 séances.

Pratique car presque immédiat : l’espace temps entre la demande et la séance peut être de moins d’une heure. Il n’y a pas de déplacements à prévoir. On est confortablement installé dans une pièce au calme.

Serein car la relation est neutre, hors contexte et protectrice. Sans l’écueil de la peur du jugement, le coaché aborde plus rapidement ce qui pourrait être délicat à partager en face à face.

Économique en une séance, le client y voit plus clair sur son objectif, en quelques séances, il  trouve des solutions durables.

Pour quels types d’objectifs ?

Le coaching en ligne ou par téléphone permet d’aborder tout type d’objectifs comme pour le coaching en face à face mais il permet en quelques séances, d’atteindre plus rapidement des objectifs opérationnels :  

  • Retrouver la forme
  • Avoir un CV efficace
  • Préparer son entretien annuel
  • Se remettre au sport
  • Travailler moins
  • Etre accompagner dans un divorce, un déménagement
  • Préparer  sa retraite etc.

Comment se déroule une séance de coaching en ligne ?

1. Le client expose sa situation et décrit ce qui le préoccupe. Le coach  pose des questions de manière à cerner la situation actuelle.

2. Puis, le coach  fait préciser quel est l’objectif du coaching et ce que le client attend particulièrement de la séance de coaching en ligne.

3. Il  questionne alors sur les moyens, les ressources, les obstacles éventuels qui  empêcheraient d’atteindre l’objectif et ce que vers quoi on veut évoluer.   

4. Il co-construit avec le client des solutions possibles et concrètes à mettre en œuvre entre les séances.

Pour faciliter vos séances de coaching en ligne vous pouvez vous procurer le jeu : coacher par téléphone.

Quelles sont les spécificités d’un coach en ligne ?

Le coach en ligne n’a pas de spécificité particulière si ce n’est de répondre aux critères de choix d’un coach. En revanche, celui lui demande d’être à l’aise avec les outils technologiques comme le téléphone et la visio conférence.

Les coachs en ligne considèrent le téléphone, Internet ou d’autres technologies de communication à distance (conférences web) comme des outils utilisables dans la pratique de leur activité.

Le coaching en ligne s’inscrit dans une démarche d’obligation de moyens.

Découvrez notre jeu de cartes : “Coacher par téléphone, 32 cartes pour réussir toutes ses séances à distance.”

(cc) Outilsducoach 2018, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Pour en savoir plus merci de consulter les CGU.