Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pourquoi développer ses compétences de jongleur quand on est coach indépendant?

jongleur

Coach indépendant ou coach jongleur ?

En tant que coach, nous pouvons avoir l’impression de jongler avec nos multiples et diverses activités sans jamais vouloir en laisser tomber ; à l’image d’un jongleur avec ses nombreuses balles. Nous commençons la journée par un entretien de coaching et l’instant d’après, nous sommes en train de créer une nouvelle landing page sur notre site.  C’est alors le moment de démarcher quelques clients, puis de notre supervision pour finir par faire nos comptes et la mise à jour notre page LinkedIn. En bref, nous passons notre journée à jongler !

5 astuces utiles au coachs jongleurs :

La polyvalence du coach

C’est pourquoi, notre aptitude à être polyvalent est clé : La polyvalence, c’est notre réalité quotidienne. D’un côté, nous nous tenons informés de l’évolution de notre profession, nous nous formons, nous sommes membres d’un groupe d’intervision et d’un autre côté, nous menons nos séances de coaching individuel et collectif. En tant que coach indépendant, nous jouons notre rôle de coach. ET notre rôle d’entrepreneur nous amène aussi à réfléchir à notre clientèle, prospects, audience cible, à notre visibilité sur les réseaux sociaux ; nous portons la casquette opérationnelle de celui/celle qui gère son carnet de rendez-vous, son efficacité professionnelle et doit facturer ses clients en temps et en heure.

La dextérité du jongleur

Réussir sa journée peut parfois être délicat ; en effet la réussite d’une journée de travail de coach indépendant passe par l’accomplissement de tâches aussi nombreuses que variées.  Il y a aussi le besoin de jongler avec le court, le moyen et le long terme. Nous devons agir au jour le jour, tout en anticipant des solutions aux obstacles existants et en planifiant notre avenir professionnel.

Alors comment continuer à jongler habilement avec toutes ces balles sans les faire tomber ? Comment garder une vue d’ensemble de son travail ? un bon moyen est sans doute d’établir ses priorités et de traiter ses tâches les unes après les autres. Rappelez-vous : Comment on mange un éléphant ? une bouchée à la fois, naturellement 

La gestion des priorités

La matrice des priorités d’Eisenhower constitue un outil puissant. Nous avons parfois l’occasion avec nos clients…Et pourquoi ne pas répartir nous-mêmes notre « To do list » sur ces 4 quadrants.

jongleur

Le secret n’est-il pas dans l’anticipation de « l’important » pour éviter de surpeupler le quadrant « urgent et important »

L’organisation du coach jongleur

Dans notre « rush quotidien », nous pouvons avoir tendance à vouloir tout faire à la fois.  Alors dans un souci d’efficacité prenons le temps de prioriser nos tâches et faisons l’effort de procéder étape par étape. Sommes-nous plutôt du matin ou de l’après-midi ? Organisons donc nos journées en réservant les bonnes plages horaires pour chaque type d’activités ; répondre à nos e-mails, prospecter, faire ses tâches administratives, mener nos entretiens de coaching. Cette organisation si elle devient une routine peut alléger notre stress et augmenter notre efficacité professionnelle.

La présence du coach jongleur

Notre esprit peut avoir tendance à échapper à l’ “ici et maintenant”: Nous repensons à notre entretien de la veille, craignons de finir le mois dans le rouge, notre client ne répond pas à notre proposition commerciale, les notifications des réseaux sociaux n’arrêtent pas de la journée…

Un moyen très simple de se reconnecter avec le présent est par exemple de pratiquer un rapide exercice de respiration par exemple – inspirer en comptant jusqu’à 5 puis expirer en comptant à nouveau jusqu’à 5 ; répéter cet exercice plusieurs fois. Et pour nous rappeler ce « régulateur » n’hésitons pas à ajouter un rendez-vous récurrent avec nous-mêmes sur nos agendas.

Pour optimiser la gestion de votre profession de coach indépendant, retrouver dans la boutique le pack :  https://outilsducoach.com/produit/coache-developpe-competences-coach/

 (cc) Outilsducoach© 2023, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Pour en savoir plus merci de consulter les CGU.