Les entreprises ne manquent pas d’idées. Dans n’importe quelle entreprise, il suffit de passer du temps avec les salariés pour bousculer la créativité et générer des idées originales sur ce que l’entreprise pourrait faire pour améliorer les produits, les relations clients, les conditions de travail, la responsabilité sociale …
Comment bousculer la créativité ?
Etre curieux de tout
Ce n’est pas en restant enfermé dans son bureau qu’on peut s’ouvrir à des nouvelles choses. Certes, grâce à Internet, nous avons maintenant le monde au bout des doigts mais les algorithmes nous confortent dans ce qu’on connait déjà. On peut donc compléter notre savoir par : des rencontres avec son réseau, interagir avec d’autres métiers que le sien, aller dans des salons professionnels, des expositions artistiques, des conférences… Donc, plutôt que de simplement suivre des leaders de pensée dans son domaine d’intérêt immédiat, trouver des penseurs qui bousculent les codes.
Se connecter à des personnes inspirantes
Tout le monde connaît quelqu’un comme ça dans sa vie : il/elle semble toujours sur un projet passionnant. Chaque fois que vous rencontrez ces personnes, elles vous laissent toujours avec de nombreuses nouvelles idées qui vous font réfléchir. Elles partagent leurs pensées avec vous, vous conseillent dans le développement de votre carrière ou dans votre développement personnel. Elles vous font gagner du temps et stimulent votre créativité.
La créativité n’est pas forcément une compétence « innée ». Elle s’acquiert et s’améliore. Prenez le temps nécessaire pour recevoir cette inspiration et la transmettre à votre tour. Si la personne inspirante est un collègue, un confrère ou un.e ami.e, vous pouvez planifier des rencontres régulières.
Se déconnecter des réseaux sociaux
Les médias sociaux peuvent aider à être plus créatif car ils sont une source d’inspiration infinie si on s’est parer à leurs côtés addictifs et bousculer la créativité en limitant le temps passé et en ne réduisant pas notre communication au mode Tweet ou photos.
Méditer
Chez les personnes qui travaillent beaucoup, une grande partie de leur espace cérébral est occupé par leur travail et il peut être difficile de prendre du recul. La pratique de la méditation permet de se concentrer sur le présent et de se remettre en contact avec sa créativité latente.
Avoir une activité physique
Le sport ou simplement l’activité physique apporte plus d’oxygène au cerveau. On respire mieux, notre tension artérielle baisse et cela est bénéfique dans toutes nos activités. Des études scientifiques ont montré que l’exercice physique régulier permet d’améliorer les performances créatives.
Jouer
Jouer nous ramène dans l’enfance. Cela nous permet de lâcher prise sur la réalité du quotidien. Et fait pousser de nouvelles cellules nerveuses dans certaines régions du cerveau. Notamment celles impliquées dans le contrôle émotionnel et l’apprentissage. Les neurosciences invitent fortement à cultiver des activités de jeux et d’amusement. Car le jeu favorise la neurogénèse, laquelle permet d’être plus créatif et de garder un cerveau jeune plus longtemps.
Pour bousculer la créativité et l’exprimer, retrouvez dans la boutique le jeu “Photomô, 48 cartes pour s’exprimer”.
(cc) Outilsducoach 2022, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.