Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bien comprendre nos comportements

Connaissances des comportements

Comment bien comprendre nos comportements et d’où viennent-ils ? 

Nos comportements sont dictés par les émotions que nous ressentons. Ces émotions découlent, quant à elles, des représentations que nous faisons des expériences vécues. Ces représentations proviennent de plusieurs choses, filtres cognitifs, croyances, valeurs…. Mais tout n’est pas si simple ! Pour bien comprendre nos comportements, il faut pouvoir aussi distinguer les troubles du comportement qui relèvent du psychisme.

Des conditions de vie stressantes pendant l’enfance, dans un climat familial tendu et précaire, altéreraient les parties du cerveau. Celles qui nous servent à réguler nos impulsions et qui créeraient ces troubles. Il est donc important en coaching de bien comprendre les comportements et « le système » qui les régit. Pour comprendre si notre client est « coachable » ou s’il relève plutôt d’un professionnel de la thérapie.

Le coaching cognivo comportemental (CCC) est une démarche puissante : elle permet de lever les freins et obstacles intérieurs qui empêchent la personne de développer ses potentiels, d’atteindre une situation désirée ou simplement de vivre sa vie avec fluidité. Ces freins intérieurs peuvent être des émotions inappropriées ou disproportionnées (peurs, colères…), des croyances limitantes, des pensées automatiques, des biais cognitifs, etc.

En bref, le CCC est efficace car il s’attaque à toutes ces pensées parasites pénalisantes pour la personne : ressentis désagréables et envahissantes, réactions et comportements disproportionnés ou décalés…

Les 4 points clés du courant cognitivo comportemental

• Chacun de nous construit sa réalité en interprétant à sa façon les faits qu’il observe.
• Les problèmes que nous avons sont liés non pas aux faits mais à l’interprétation que nous en faisons.
• Ils sont donc cognitifs et associés à nos pensées dysfonctionnelles. Ce sont, pour le CCC,  des émotions inappropriés, des croyances irréalistes, des biais cognitifs, des pensées automatiques.
• Chacun de nous peut modifier ses pensées dysfonctionnelles et inappropriées par un recadrage et une flexibilisation cognitive et comportementale. 

 

Qu’est-ce que le coaching cognitif et comportemental ?

Dérivé des thérapies cognitives et comportementales, le CCC doit une large partie de ses développements à l’Ecole de Palo Alto. Celle-ci fut fondée dans les années 1950 par l’anthropologue Gregory Bateson (1904-1980) et grâce aux travaux de Paul Watzlawick (1921-2007), psychologue, psychanalyste et sociologue américain né en Autriche. Il est un homme clé de cette école, selon laquelle chaque individu construit sa réalité en interprétant les faits objectifs. C’est Albert Ellis, psychologue américain (1913-2007), qui est le premier à avoir combiné une forme de thérapie comportementale et cognitive.

Le CCC se considère comme une démarche psycho-éducative :

  • Le coach est pédagogue quant à son approche.
  • Le coaché apprend à identifier ses croyances limitantes, à les remplacer, à les tester au niveau des comportements. Ceci afin de valider et d’ancrer la nouvelle croyance aidante.

Pour vous aider à comprendre les comportements de vos clients et les accompagner, vous trouverez dans la boutique le pack : « J’approfondis mes connaissances des comportements »

 (cc) Outilsducoach© 2023, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Pour en savoir plus merci de consulter les CGU.