Chaque mois, le Rapport National sur l’emploi publie ses chiffres
Le secteur privé en France a enregistré la création de 9 800 emplois en mars 2019, selon les résultats du Rapport National sur l’Emploi en France publié le 16 avril. Ce rapport mesure chaque mois la croissance de l’emploi salarié du secteur privé – hors agriculture – en France métropolitaine.
Il est réalisé à partir des statistiques d’effectifs déclarés des clients français d’ADP¹, qui gère, chaque mois, plus de 3 millions de fiches de paie de salariés en France. Le dynamisme du marché de l’emploi sur le territoire permet aux coachs de proposer leurs services en matière de :
- Retour à l’emploi pour les chômeurs
- Progression de poste
- Intégration de poste
- Changement de filière
Nombre de créations ou de pertes d’emplois par secteur d’activités :
- Commerce 3 000
- Services financiers 900
- Services aux entreprises 500
- Fabrication industrielle 300
- Immobilier 100
- Transports – 1 700
- Autres secteurs 6 700
Plus précisément, voici le détail par secteur :
Le commerce de détail et de gros
Ce secteur voit ses emplois croître avec 3 013 nouveaux emplois, après une progression de 1 935 postes en février. La tendance du secteur demeure positive, malgré les revendications sur le pouvoir d’achat, avec des prévisions de croissance d’emploi très significatives d’ici 2021, de l’ordre de 100 000 nouveaux postes.
Les services financiers, d’intermédiation financière et de l’assurance
ont créé 870 emplois en mars, après une croissance robuste de 1 278 postes en février. L’effet Brexit mais pas seulement.
Les services professionnels (administration, services aux entreprises et secteurs technologiques)
ont créé 532 postes, suivant la progression du mois dernier et une tendance à la hausse sur les trois dernières années. La demande de services pour les professionnels est soutenue. Les dernières enquêtes montrent que les entreprises françaises du secteur des services vont continuer à embaucher en 2019 et la demande va continuer de progresser.
Le secteur de l’immobilier
progresse en mars après une baisse de 142 emplois en février . Même si le marché français regagne une partie des emplois perdus, l’avenir de la création d’emplois dans l’immobilier demeure incertain.
Le secteur des transports et de la logistique
qui était un des plus dynamiques en 2018, recule de 1 655 emplois après une progression de plus 1 800 postes le mois dernier !
¹Lire les statistiques complètes
Pour profiter de la dynamique de l’emploi en France, vous pouvez vous procurer dans la boutique le pack :
Je me spécialise dans le coaching de carrière.
Si vous souhaitez développer votre activité dans le coaching des commerçants, vous pouvez vous procurer dans la boutique, l’e-book :
(cc) Outilsducoach 2019, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.