Le rêve de tout coach est d’avoir des nouveaux clients qui, comme par miracle, viennent à lui seulement en choisissant son nom parmi des milliers de confrères. Mais la réalité est que la concurrence se développe avec le marché du coaching et que les clients, souvent fidèles, n’aiment pas forcément le changement ou prendre des risques.
-
Définissez précisément votre cible
C’est le B.A.ba du marketing. Inutile de vous lancer dans la conquête de nouveaux clients si vous ne savez pas vraiment qui vous cherchez… Dressez un portrait robot (avatar) de votre client cible : des particuliers, sur quels thèmes ? Des entreprises : Quels secteurs ? Quelles tailles ? Où ? Détaillez ensuite quels sont leurs besoins et à quels enjeux vos prospects sont confrontés.
-
Faites-vous connaître de votre cible
Une fois votre cible définie, tentez de la toucher en allant à la rencontre de nouvelles personnes qui pourraient vous présenter à de futurs clients ou en communiquant sur votre profil ou votre entreprise en exploitant les réseaux adéquats suivant votre cible : Facebook, Instagram, Tik Tok, Pinterest ou Linkedin.
-
Communiquez sur les réseaux sociaux
Tout le monde le dit, aujourd’hui les sociétés doivent être présentes sur les réseaux sociaux. Créer une page ne suffit pas, il vous faudra l’animer régulièrement avec des infos qui peuvent intéresser vos nouveaux clients et en prenant position sur votre métier.
-
Encouragez les clients satisfaits à témoigner
Vos clients sont vos meilleurs ambassadeurs. Ils pourront lancer un bouche à oreille élogieux sur votre prestation et demandez-leur de vous recommander auprès de tiers en qui ils ont confiance ou de témoigner sur votre profil.
-
Placez-vous en expert
Etre expert dans un domaine, passe par la rédaction de posts réguliers sur les réseaux sociaux, en intervenant dans des « tribunes d’experts », dans des colloques ou en rédigeant un ouvrage spécialisé.
-
Faites référencer votre site
Aujourd’hui la plupart des clients commencent par faire un tour sur Internet avant de se décider. Vous pouvez concentrer quelques efforts sur la réalisation d’un site Internet efficace, clair, précis et bien agencé et vous devez surtout le faire référencer par des professionnels sur les mots clés de votre activité.
-
N’ayez pas peur de la prospection téléphonique
La nuit vous rêvez qu’un téléphone psychopathe vous séquestre dans votre bureau ? Si vous êtes victime d’une forme aigüe de prospection-phobie, relativisez : même les meilleurs vendeurs se font régulièrement raccrocher au nez ! Vous pouvez aussi songer à vous former dans ce domaine pour prendre confiance en vous et améliorer votre efficacité car la prospection téléphonique, si elle tend à disparaître par la prise de RV sur les réseaux sociaux, est encore efficace.
-
Améliorez votre démarche commerciale
Il est très rare qu’un nouveau client, par le seul fait de l’existence de votre site internet, soit prêt à signer un contrat sans avoir échangé avec vous. Il vous faut donc améliorer vos techniques de ventes : formation, lecture spécialisée, podcast, coaching commercial… Différents moyens existent pour devenir un meilleur commercial et apprendre à conclure efficacement vos rendez-vous même si ceux -ci se déroulent en visio.
-
Associez-vous avec un ou plusieurs confrères
Parce qu’à 2 on est plus fort, en vous alliant avec un ou des confrères, vous offrez une image de sécurité à vos futurs clients en cas de souci de santé, problèmes… ou si vous devez déployer plusieurs coachs sur une même intervention.
-
Inspirez-vous des bonnes idées de vos concurrents
Souvenez-vous : comment faisiez-vous pour avoir de bonnes notes à l’école, il vous arrivait peut-être parfois de copier ? Aujourd’hui il ne s’agit plus de copier mais bien d’étudier le positionnement de vos concurrents (ou benchmarking) pour détecter les bonnes idées.
Et si tous ces conseils vous effraient et que vous préférez faire de la prospection uniquement derrière votre écran, retrouvez dans la boutique la formation « Je trouve rapidement mes clients sur Linkedin ».
(cc) Outilsducoach 2022, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine