Le théâtre et les pratiques narratives pour mieux accompagner les organisations
Pourquoi utiliser des approches telles que le théâtre ou la narration ? Tout simplement parce que nous vivons et travaillons dans un monde de plus en plus complexe… et que nombre d’entre nous sommes convaincu.es que seules la coopération et la mise en commun de la richesse de nos cerveaux différents nous permettront de relever les nombreux défis qui nous font face.
Or ce n’est pas si simple de créer cette intelligence collective, thématique au cœur de l’accompagnement des organisations depuis plusieurs années et résumée par cette belle formule : 1 + 1 = 3.
Derrière ce terme à la mode se cachent des besoins d’accompagnements bien réels, car travailler, réfléchir et créer ensemble n’est pas inné…
Il est notamment nécessaire d’apprendre à :
- Créer la confiance dans un groupe
- Mieux se connaître pour mieux se comprendre et mieux communiquer
- Mieux vivre et accueillir nos réactions émotionnelles respectives
- Apprendre à nous écouter pour partager nos idées et les mettre en commun
Pour répondre à ces besoins, une étape me semble essentielle : créer des conversations sincères, authentiques, bienveillantes et constructives. Et c’est l’objet de cet article : vous partager deux approches que nous aimons associer pour créer ces conversations :
Le théâtre et les pratiques narratives.
Avant de développer sur ces deux approches, il me parait intéressant de vous partager une séquence pédagogique qui permet de les structurer, les 3A : Appel, Apport, Ancrage.
L’appel consiste à proposer une courte séquence de démarrage qui va générer des réactions, des prises de conscience, voire des questions sur la thématique objet de l’accompagnement. Cela peut être un jeu, une expression par photolangage, une vidéo, une scène de théâtre, etc.
L’apport se traduit souvent par une ou plusieurs clés de compréhension que l’on va partager pour éclairer la thématique, par exemple à l’aide d’un outil, d’un modèle, d’un retour d’expérience. Cet apport aura plus d’impact s’il répond à des questions suscitées par la séquence d’appel précédente.
L’ancrage est une séquence d’animation qui va permettre au groupe et aux participants de mettre en œuvre les clés de l’apport dans des situations concrètes de leur quotidien professionnel, et donc de mettre leur intelligence collective en action pour avancer ensemble sur un sujet, un projet ou une problématique.
Le théâtre comme outil d’appel, d’apport et d’ancrage
Le théâtre a ce pouvoir de créer de l’empathie, de la compréhension, et de nourrir les divergences de point de vue. En mettant en scène des situations qui « sentent le vécu » plus ou moins clivantes, comiques, exagérées, voire provocantes selon les sujets et l’objectif de la séance d’accompagnement, nous suscitons chez les participants à la fois de l’émotion, des prises de conscience et une envie de répondre, participer, échanger sur la thématique exposée. Cela crée une dynamique excellente et propice pour créer des conversations. C’est très efficace lorsque c’est joué en direct, néanmoins l’utilisation de vidéos de sketchs fonctionne aussi très bien.
Le théâtre est également intéressant pour proposer un apport pédagogique dynamique et ludique, et sortir ainsi du côté parfois trop scolaire de l’apport pédagogique.
Il se révèle également très efficace via des approches telles que les mises en situation ou le théâtre forum (*) pour ancrer une prise de conscience et un partage de représentation sur une thématique donnée.
Nous pouvons également combiner le théâtre à des approches créatives (dessin, poésie, musique, conte, etc) pour proposer aux participants de créer des restitutions créatives à la fin de l’atelier ou du séminaire. Lorsque le théâtre n’est pas imposé comme seule forme de restitution, il est généralement très apprécié pour partager une idée ou un projet par les participant.es qui se sentent plus à l’aise.
Les pratiques narratives pour créer des conversations sincères et authentiques
Les pratiques narratives ont été créées par Michael White et David Epson, deux travailleurs sociaux australiens qui ont notamment beaucoup œuvré auprès des populations aborigènes. Elles sont de plus en plus développées et utilisées dans le coaching en France depuis une dizaine d’années. Fondamentalement, il s’agit d’aider les personnes accompagnées à résoudre leurs problèmes en déconstruisant les histoires et récits (souvent négatifs) qu’elles se racontent : « La personne n’est pas son problème ». Nous allons pour cela revisiter avec elle son histoire et ses vécus en (re)tissant des liens valorisants avec ses valeurs, ses relations, ses actions. Il en résulte des accompagnements très doux, très humains et ces pratiques très riches proposent de nombreux exercices très inspirants en accompagnement individuel et collectif.
Pour résumer cet article, voici une recette d’intelligence collective épicée et savoureuse que nous vous invitons à tester :
- Préparez vos ingrédients et vos participants avec des sourires et un cadre bien posé
- Déglacez l’ambiance avec un ice-breaker simple et dynamique en lien avec le plat principal
- Dressez le contexte avec une petite scène de théâtre
- Proposez à vos convives de partager leur ressentis sur cette entrée en matière
- Complétez la mise en bouche par quelques clés concises et pertinentes
- Confectionnez un cercle d’échange narratif riche et nourrissant
- Assaisonnez avec un partage de ressentis
- Apportez de la couleur avec une restitution créative
- Servez cette animation avec joie et authenticité
Si cette recette vous intéresse et que vous êtes friand.e du DISC©, le kit d’animation Comment animer un séminaire et/ou un atelier-formation avec le DISC© pourrait vous intéresser… Un kit très riche qui propose plusieurs séquences d’animations dans différentes configurations de groupe, d’enjeux et de durée. Il comprend des vidéos explicatives, des vidéos de sketchs support et des fiches d’exercices pour dynamiser vos formations et séminaires avec l’outil du DISC©.
(*) Le théâtre-forum (technique provenant du Théâtre de l’opprimé d’après Augusto Boal dans les favelas de Rio au Brésil) est une technique théâtrale qui permet, grâce à la participation de chacun⋅e (public et comedien⋅nes) de parler et d’imaginer collectivement des solutions alternatives aux problèmes sociaux contemporains.
(cc) Outilsducoach 2024, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.