Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Services d’hospitality, un nouvel outil pour fidéliser les salariés

services hospitality

Les entreprises soucieuses de la santé mentale de leurs salariés

Aujourd’hui, de plus en plus de sociétés sont prêtes à investir pour proposer des services d’hospitality. Comment expliquer cet engouement ? D’abord, par la « guerre des talents » qui se joue sur le marché de l’emploi des cadres. Face aux difficultés de recrutement et/ou de fidélisation qu’elles rencontrent, les entreprises doivent trouver des moyens de se démarquer. Le cadre de travail en est un.

Selon une étude publiée le 23 septembre par OpinionWay et Haveagooday Hospitality, société de services d’hospitality (hoteliers) au sein d’immeubles de bureaux, 67 % des salariés estiment que leur entreprise se soucie de leur bien-être, notamment leur santé mentale (62 %). Ce chiffre atteint même les 73 % parmi les cadres supérieurs (CSP+). De plus, 63 % des salariés reconnaissent une flexibilité des horaires dans leur entreprise, particulièrement parmi les CSP + (80 %), les travailleurs de bureau (76 %) et les PME (75 %). Néanmoins, seuls 14 % considèrent que les entreprises investissent suffisamment dans le bien-être.

Les salariés en quête d’espaces conviviaux 

Les salariés eux-mêmes encouragent ces évolutions. Le rapport au travail a beaucoup changé. Les collaborateurs ne veulent plus seulement un bon salaire. Ils recherchent aussi un équilibre de vie et des conditions de travail agréables, notamment au travers de services d’hospitality.

92 % d’entre eux exprimant un intérêt pour de nouveaux services dans leur entreprise. À savoir :

  • 76% pour des espaces conviviaux comme des cafétérias modernes.
  • 76 % pour des zones de détentes.
  • 68% pour des services externes tels que des prestataires locaux (coiffeurs, masseurs…).
  • 66% pour des équipements sportifs (66 %).
  • 56 % des salariés souhaiteraient bénéficier de services pratiquescomme une conciergerie. 
  • 50 % sont intéressés par des crèches d’entreprise, un besoin exprimé par les parents.

Les services d’hospitality ne sont  toutefois connu que de 41 % des salariés, mais après explication, du terme qui vient des conciergeries d’hôtel, 85 % jugent important que leur entreprise prenne en compte ces services pour améliorer l’environnement de travail. Arme de bien-être au travail, les collaborateurs savent qu’en cas de problème ils auront quelqu’un pour les aider, ce qui leur enlève du stress. On ne sait pas encore si cela  augmente la productivité, mais cela permet de recruter plus facilement tout en renforçant la marque employeur.

Les salariés en télétravail estiment  à 42 % que cela pourrait les inciter à revenir sur site. Parmi les priorités, les salariés soulignent la création d’un environnement agréable (61 %), la possibilité de bénéficier de nouveaux services (44 %) et la fidélisation des collaborateurs (40 %). Ils souhaitent également améliorer la communication et renforcer la convivialité au sein des équipes.

Le meilleur outil pour renforcer la convivialité et fidéliser, les salariés, à moindre coût,  est la cohésion d’équipe.  Découvrez dans la boutique le kit « Ma première cohésion d’équipe ».

(cc) Outilsducoach 2024, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Pour en savoir plus merci de consulter les CGU.