Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pourquoi les vidéos pédagogiques sont-elles devenues incontournables ?

vidéos pédagogiques

83 % des apprenants préfèrent regarder des vidéos pédagogiques  

La vidéo a révolutionné la diffusion du contenu didactique et pédagogique. Le contenu vidéo est devenu un outil incontournable pour partager des connaissances dans le cadre de l’apprentissage en ligne. Quel que soit le format choisi, les vidéos pédagogiques répondent à un même objectif : illustrer un contenu ou une procédure. Cela permet aux apprenants de comprendre sa construction, son enchainement, et de pouvoir le reproduire dans leur pratique quotidienne.

Les apprenants ne veulent plus passer leur temps à lire des manuels de formation ou des documents longs et verbeux pour apprendre. En fait, 83 % des gens préfèrent regarder des vidéos pédagogiques plutôt que d’accéder à un contenu pédagogique ou informatif par le biais de textes ou d’enregistrements audio. Le type de contenu créé compte autant que l’information diffusée y compris en vidéo.

Comment sont consultés les contenus de vidéos ?

  • Les amateurs de vidéos en regardent deux à quatre fois par semaine.
  • La première impression est importante. Des titres clairs, des descriptions courtes et des vignettes convaincantes comptent.
  • La ludopédagogie (scénette avec des acteurs, décors soignés, personnage type cartoon) est plébiscitée.
  • YouTube est l’endroit le plus populaire pour regarder des vidéos pédagogiques et informatives.
  • Les personnes interrogées préfèrent les vidéos d’une durée comprise entre 5 et 19 minutes. 

Pourquoi utiliser des vidéos pédagogiques ?

Les avantages d’une formation avec des vidéos sont :

1/ l’accessibilité :

Les participants peuvent consulter la formation de n’importe où lorsqu’elle est publiée sur une plateforme de vidéos. Ils peuvent ainsi visionner les vidéos pédagogiques selon leurs besoins : lecture, pause, prise de notes, revenir en arrière… A noter, qu’avec la vidéo, chacun peut aller à son rythme.

2/ La mémorisation :

Travailler avec l’image facilite le principe d’association. En effet, les participants lient entre elles les images par un lien de sens. Ils n’ont pas  à les créer de toutes pièces ce qui leur permettent une meilleure mémorisation.

Les contenus qui provoquent des émotions agissent aussi sur la mémorisation grâce à l’ajout d’une musique ou de bruits à une image (intégration de sons, drôles, dramatiques, étonnants dans les images mentales).

3/ L’aspect dynamique

Comme l’œil est attiré par le mouvement, la vitesse de succession des images dans une vidéo donne un aspect dynamique à l’attention. La vidéo permet également de montrer comment les différents éléments d’un phénomène s’animent entre eux.

Pour vous aider dans vos formations sur la reconnaissance des types de personnalité ou la gestion du stress, retrouvez dans la boutique les 2 kits de vidéos pédagogiques que nous mettons à votre disposition.

(cc) Outilsducoach 2022, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Pour en savoir plus merci de consulter les CGU.