Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Intelligence et émotions, quelles synergies possibles ?

intelligence émotionnelle

Intelligence et émotions…C’est en effet notre intelligence émotionnelle qui nous aidera tous à mieux gérer les rudes épreuves auxquelles nous sommes soumis depuis quelques temps. 

Anxiété, tristesse, insomnie, stress, peur…heureusement mêlées à nos joies individuelles et collectives,… nous sommes, avec nos clients,  à bord un train lancé à grande vitesse sur un grand-huit. Et cela risque de durer encore un moment avec les difficultés économiques, financières et sociales qui sont devant nous. En tant que coach nos pouvons aider nos clients à optimiser leur vie personnelle et professionnelle dans ce contexte émotionnellement difficile.

Qu’est-ce qu’une émotion ?

En définissant les émotions comme « tous ces sentiments qui changent l’homme en l’entraînant à modifier son jugement et qui sont accompagnés par la souffrance ou le plaisir » Aristote¹ formule ce que l’on considère comme l’une des premières définitions des émotions. Depuis, un grand nombre de définitions ont été proposées et classées en dix catégories. A noter qu’aucune classification de l’émotion n’a recueilli de consensus.

  • Affectives : perception d’activation physiologique et/ou la valeur hédonique
  • Cognitives : évaluations cognitives
  • Situationnelles : situations susceptibles de déclencher l’émotion
  • Physiologiques : mécanismes physiques internes de l’émotion
  • Comportementales : réponses émotionnelles observables de l’extérieur
  • Perturbatrices : effets dysfonctionnels de l’émotion
  • Adaptatives : effets organisateurs ou fonctionnels de l’émotion
  • Multicomponentielles : diverses composantes interconnectées de l’émotion
  • Restrictives : différenciant l’émotion d’autres processus psychologiques
  • Motivationnelles : relation entre émotion et motivation.

L’étymologie même du terme « émotion », qui vient du latin e movere, qui veut dire « ébranler », « mettre en mouvement ». En grec: syn-kineci 

Les émotions sont donc des réactions physiologiques à une stimulation. C’est un mouvement vers l’extérieur. Elles durent quelques minutes et se déploient en trois temps :

La charge : c’est la perception d’un stimulus (visuel, auditif, olfactif…) et son interprétation par l’amygdale (élément du cerveau, essentiel au décodage des émotions) qui déclenchent une charge émotionnelle et libèrent des hormones dans l’organisme.

La tension : le corps se met alors en tension en mobilisant de l’énergie pour agir ou fuir. L’émotion va agir pour guider le corps vers une réaction appropriée : expansion, rétractation, attirance, rejet…

La décharge : c’est la phase qui permet de revenir à l’équilibre de base. Les tremblements et les peurs permettent l’expulsion de la peur du corps, les cris évacuent la colère et la frustration, le rire exprime la joie, etc..

Alors comment pouvons-nous aider nos clients à développer leur intelligence émotionnelle pour mieux gérer leurs émotions et donc leur vie ?

Proposition de définition de L’intelligence émotionnelle de Mayer & Salovey, 1997) : l’intelligence émotionnelle désigne « l’habileté à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu’à réguler les émotions chez soi et chez les autres » 

En séance de coaching, nous pouvons utiliser l’approche structurée proposée par le schéma ci dessous (*)  : 

intelligence émotionnelle

  • étape n° 1 : identifier , accueillir et nommer l’émotion
  • étape n°2 : travailler à la gestion puis la maîtrise de cette émotion
  • étape n°3 : Faire preuve d’empathie envers les autres
  • étape n°4 : Développer ses compétences interpersonnelles en vue de collaborer et connecter

Et Selon le besoin exprimé et son contexte, nous pouvons faire travailler nos clients en leur proposant 

  • En leur faisant exprimer leurs émotions, ce qu’ils ressentent physiquement et physiologiquement sans trop « mentaliser ».
  • De se recentrer sur le temps présent : travail, soirée, week-end, qu’avez-vous envie de faire ?
  • De se projeter dans un futur proche « non idéalisé » : quels sont vos projets à court terme ?

Et en les accompagnant sur la prise de distance : Comment vous détacher de la période ou des informations ? Quels techniques/outils avez-vous pour prendre du recul ?

Pour accompagner émotionnellement vos clients lors de vos coaching et les aider à utiliser leurs émotions comme des leviers de réussite, vous pouvez vous inscrire à notre formation en ligne  : “J’apprends à gérer mes émotions” 

¹ Rhétorique, livre II, chap. 1, 1378a

(*) L’EQ – Assessments 24X7

(cc) Outilsducoach 2020, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Pour en savoir plus merci de consulter les CGU.