L’efficacité professionnelle du point de vue du coach

efficacité professionnelle

Des outils de développement personnel pour être efficace

Utiliser des outils de développement personnel pour être plus efficace professionnellement est la façon dont nous, les coachs, pouvons inviter nos clients à définir l’efficacité professionnelle. C’est leur apporter de la valeur ajoutée sur les savoir-être et se différencier de nombreux formateurs et des formations disponibles dans le domaine.

En effet, dans l’efficacité professionnelle, on trouve bien entendu des leviers présents dans le développement personnel mais aussi beaucoup de techniques et d’outils de plus en plus associés aux nouvelles technologies :

  • Bien utiliser son agenda électronique
  • Maîtriser les raccourcis claviers
  • Optimiser des requêtes Google
  • Voire… apprendre à faire une macro avec Excel… !

Comment développer son sentiment d’efficacité ?

Or tout l’enjeu pour les individus au travail est de développer leur sentiment d’efficacité personnelle, concept emprunté à Albert Bandura, psychologue canadien. Le sentiment d’efficacité personnelle désigne ainsi les croyances des individus quant à leurs capacités à réaliser des performances particulières. Il contribue à déterminer les choix d’activité et d’environnement, le niveau de motivation et les réactions émotionnelles qu’une personne éprouve lorsqu’elle rencontre des obstacles.

L’efficacité professionnelle ne peut donc pas s’appuyer uniquement sur des « outils technologiques » ou des « recettes miracles » applicables à la lettre par tous. Si cela marchait, cela se saurait ! Il s’agit plutôt de donner des clés de compréhension du domaine concerné pour que la personne puisse réaliser son auto-diagnostic et ensuite choisir les stratégies et les outils qui lui correspondent le mieux. Dans ce contexte, notre posture de coach et notre capacité à personnaliser nos interventions en formation sont vraiment différenciantes… et d’une efficacité professionnelle redoutable !

Etre soi-même efficace ?

Bien entendu, former à l’efficacité professionnelle nécessite d’être soi-même exemplaire en tant que coach-formateur, c’est à dire bien se connaître et avoir testé et résolu soi-même des thèmes tels que : la gestion du temps, du stress, s’avoir s’automotiver, oser, prendre la parole etc.

Pour former à l’efficacité professionnelle en posture de coach, n’hésitez plus et procurez-vous dans la boutique notre kit : “Je forme à l’efficacité professionnelle”.

(cc) Outilsducoach 2019, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Laisser un commentaire