Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le télétravail, nouvel indicateur de satisfaction au travail ?

prospection commerciale

Le télétravail prend un place particulière dans la motivation des salariés

La pandémie de COVID-19 a provoqué une véritable révolution du monde du travail au XXIe siècle, notamment avec le télétravail. Jusqu’à présent, la plupart des personnes n’avaient jamais connu de phénomène mondial ayant redéfini le monde de l’emploi de façon aussi drastique dans de nombreux pays. Ce bouleversement n’est pas encore terminé mais il est clair que rien ne sera plus jamais comme avant.

L’étude People at Work 2022 capture en détail ces développements. Elle met en exergue l’étendue et la constance globale de certaines tendances émergentes (comme le télétravail) et grandissantes (de plus en plus de technologie) tout en soulignant les nuances et la complexité de la situation.

Tandis qu’employeurs et salariés se battent contre la pression et les perturbations qui s’inscrivent dans le temps, les résultats mettent en avant à quel point le recrutement et la fidélisation représentent des sujets parmi les plus critiques pour les entreprises actuelles, ainsi que les répercussions qu’ils ont au niveau professionnel : implication et motivation.

Les exigences des travailleurs prennent une nouvelle direction

Le travail n’est plus uniquement une question de salaire, d’avantages financiers et autres bonus : les employeurs doivent prendre en considération une plus grande et plus profonde variété de facteurs pour favoriser un sentiment d’épanouissement professionnel, de motivation et de sécurité au sein des salariés. Tout comme la rémunération et l’avancement, l’équilibre travail/vie privée grâce au télétravail, le bien-être et les aménagements familiaux, les valeurs des entreprises sont également importantes.

Avec la pandémie, les priorités ont été revues et les salariés se sentent prêts à quitter leur poste (notamment s’ils jugent ne pas avoir assez de jours en télétravail ou que l’entreprise ne fait pas assez d’efforts en matière d’écologie) donc si leur employeur ne répond pas à leurs critères à plusieurs égards. 

Pour les entreprises, la priorité doit être la gestion de cette nouvelle dynamique et la sécurisation des salariés pendant cette période de changement radical et continu. Pour ce faire, elles doivent se poser les bonnes questions pour mieux comprendre les aspirations et motivations des collaborateurs, notamment dans quelle mesure l’état d’esprit actuel a changé, et adapter leur approche en conséquence.

Les entreprises mettent en place de nouvelles solutions

Certaines, conscientes des risques que peuvent provoquer le stress sur leurs collaborateurs, s’efforcent de trouver des solutions pour apporter du soutien en terme de santé mentale à leurs salariés. Les principales initiatives mises en place dans ce domaine sont une communication plus fréquente avec leurs salariés (26 %), un droit à la déconnexion garanti après les heures de travail (18 %) ainsi que l’accès à des conseils spécifiques pour mieux gérer leur stress et leur charge de travail (16 %).

 Les coachs ont donc leur rôle à jouer dans l’accompagnement de leurs clients pour la gestion du stress, l’équilibre vie personnelle et vie professionnelle dont dépend la motivation au travail.

Pour accompagner vos clients à détecter ce qui les motive, découvrez dans la boutique : “Le jeu des émotivations.” 

(cc) Outilsducoach 2022, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Pour en savoir plus merci de consulter les CGU.