Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La ProcessCom®, tout le monde en parle en entreprise

ProcessCom®

Qu’est-ce que la ProcessCom® ?

Pour préparer les astronautes à mieux travailler ensemble et créer des équipes homogènes, la NASA s’est penchée, dans les années 70, sur la ProcessCom®. Créée par le docteur en psychologie, Taibi Kahler, cette méthode repose sur une idée clé : l’origine d’une mauvaise communication n’est pas tant basée sur le fond que sur la forme du message. En d’autres termes : ce n’est pas le contenu lui-même qui est à l’origine de malentendus ou de conflits, mais bien la manière dont nous le communiquons

Depuis les années 70, le modèle a fait des émules. Aux États-Unis, il est notamment utilisé par plusieurs hommes politiques dont Bill Clinton, qui s’en est servi pour la rédaction de ses discours. Depuis une vingtaine d’année, cette méthode de communication a franchi la porte des entreprises et a formé de nombreux salariés dans les domaines du management, de la cohésion d’équipe, de la vente…

Un questionnaire pour prendre conscience de son fonctionnement

Pour outiller l’approche ProcessCom®, Taibi Kahler a imaginé un inventaire de personnalité (PPI pour Personality Pattern Inventory). C’est un questionnaire construit en prenant compte plusieurs critères :

  • les points forts
  • les besoins
  • les canaux de communication
  • les perceptions
  • les environnements préférentiels
  • les motivateurs psychologiques
  • les séquences de stress (stress léger) et de détresse (stress profond)

C’est l’analyse de l’ensemble de ces critères qui permettent ensuite aux individus de connaître leurs modes de fonctionnement et celui des autres. Cet inventaire de personnalité s’adresse à tous les individus désireux de mieux se connaître. En entreprise, il est souvent passé par des dirigeant.e.s, des managers et des chef.fe.s de projet pour créer des équipes complémentaires, renforcer la cohésion, travailler en mode transverse ou mieux communiquer.

La ProcessCom® à quoi ça sert ?

Mieux se connaître et mieux comprendre les autres

La ProcessCom® est un modèle de compréhension et de découverte de sa propre personnalité, sans stress et sous stress. De facto, le premier enjeu de la ProcessCom®, c’est d’apprendre à mieux exploiter ses propres ressources et à s’ouvrir davantage aux autres profils que le sien. Le modèle permet de prendre conscience qu’il n’y a pas de bons et de mauvais profils.  Comme il y a des manières différentes de voir le monde, l’objectif est de passer du jugement à la compréhension.

Apprendre à gérer ses émotions

La ProcessCom® intervient également dans la gestion des émotions. Elle permet  d’identifier les signes précurseurs de stress lorsque les besoins psychologiques d’un individu ne sont pas satisfaits. Elle apprend donc à lister ses besoins et comment les nourrir.

Plus globalement, elle favorise la construction d’un bon processus de communication. À la clé ? Des relations humaines plus constructives, des tensions dénouées et une envie décuplée de coopérer.

Comment connaître son profil en ProcessCom®?

Pour connaître son profil ou le profil des ses clients, il est nécessaire de répondre aux questions de l’inventaire de personnalité, par le biais d’un formateur ou d’un coach certifié à la méthode. Et ensuite, avancer à tâtons, dans une logique empirique en observant ses clients, en les écouter activement et en testant les différents canaux de communication pour voir comment ils réagissent.

Pour vous aider à mieux décrypter la personnalité de vos clients, vous pouvez vous former à distance à la ProcessCom® et passer votre inventaire de personnalité grâce à la formation que vous retrouverez dans la boutique : « Communiquer sans stresser ». Profitez-en, la formation est en promotion jusqu’à la fin de l’année.

(cc) Outilsducoach© 2023, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Pour en savoir plus merci de consulter les CGU.