Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Emotions et bonheur

intelligence émotionnelle

Pour marquer l’importance capitale des émotions et du bonheur dans notre vie, nous devons nous poser les questions suivantes :

  • Comment je sais que je suis heureux(se) ?
  • Qu’est-ce-qui me fait dire que je suis heureux(se) ?
  • D’où vient ce bonheur en moi ?

Dans la majorité des cas, les personnes disent : « Quand je suis heureux.se, je me sens bien. Quand je suis heureux.se, j’éprouve une sensation de légèreté, d’apaisement, de sérénité, et de plénitude. Quand je suis heureux.se, il se passe des choses en moi. »

Toutes ces descriptions sont en fait des « sensations », des « perceptions », des « sentiments »…..Bref : DES EMOTIONS.

Le bonheur est une émotion qui déjà est en nous

Voilà pourquoi, connaître, reconnaître et savoir installer en nous, des émotions choisies est tout simplement capital pour être heureux. Notre bonheur dépend de notre capacité à choisir notre état interne et le bonheur est un état interne.

Si vous fermez les yeux et si vous faites un petit voyage dans votre mémoire pour vous souvenir de la dernière fois où vous étiez heureux(se), vous allez peut-être sourire en « tombant » immédiatement sur l’émotion correspondant à la manière dont vous vous sentiez à ce moment-là.

Comment installer un état interne positif comme le bonheur en nous ?

Pour ce faire, vous pouvez :

  • Vous remémorer une situation heureuse
  • Utiliser pour cela vos 5 sens: Le toucher, l’odorat, l’ouïe, la vue, le goût et le souvenir, les images, les pensées… Tout ce qui vous permet de vous reconnecter à cet ETAT de bonheur.

Pourquoi ne le faisons-nous pas ?

La réponse est simple. Très peu de personnes savent cela, tout simplement parce que personne ne leur a dit ou expliqué, et cela ne s’apprend pas à l’école. Si nous n’avions pas appris à lire, nous ne saurions pas comment faire non plus.

Pour ceux qui le savent, la théorie est bien plus simple que la pratique. En effet, choisir d’être heureux, c’est renoncer à être malheureux. Nos vies sont basées sur des concepts, des idées que nous nous faisons sur nous-mêmes et sur la vie. Dans ces visions du monde, il y a aussi de la souffrance et d’innombrables idées reçues et croyances incluant la souffrance et le fait que ne pas être heureux(se) est légitime. Nous trouvons donc cela normal, nous faisons avec. Nous construisons nos vies depuis ces principes ou concepts et parce que, visiblement, c’est pour tout le monde pareil.

Devenir heureux et faire entrer le bonheur dans sa vie, c’est :

  • Penser différemment. 
  • Laisser de côté cette conception négative de la vie. 
  • Arrêter de se plaindre. 
  • Renoncer à se donner autre chose que le meilleur pour soi.
  • Aller à l’encontre de ce conditionnement 
  • Croire que le bonheur, c’est possible

Mais il y a des résistances en nous. Même si certaines choses ne nous conviennent pas et même si potentiellement elles nous font du mal, nous ne sommes pas nécessairement prêts à les lâcher. Par conséquent, se connecter à un état interne de bonheur nous fait peur (consciemment ou inconsciemment). Alors, nous ne le faisons pas. Cela nous fait peur car nous ne savons pas ce que nous allons devenir si nous lâchons ce que nous connaissons. On sait ce qu’on a, on ne sait pas ce qu’on va trouver.

Pour comprendre comment vous pouvez aider vos clients avec la gestion des émotions, découvrez dans la boutique, la formation : “J’apprends la gestion des émotions.”

(cc) Outilsducoach 2023, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Pour en savoir plus merci de consulter les CGU.