Comment retrouver la motivation au travail ?

motivation au travail

Actuellement, beaucoup de personnes sont démotivées autour de nous : collègues, collaborateurs, amis… car chacun attend avec impatience un « retour à la normale » et comme nous ne pouvons pas nous projeter dans le futur pour savoir quand cela arrivera vraiment, cela déclenche chez nous des comportements de lassitude, démotivation, retrait… Nous passons la majeure partie de notre temps à travailler alors comment retrouver notre motivation au travail ?

Qu’est-ce que la démotivation au travail ?

Pour bien comprendre la démotivation professionnelle, il faut d’abord savoir d’où elle vient :  on est démotivé lorsqu’on n’a plus d’assurance quant à ses compétences ou à son importance professionnelle,  ce qui peut être lié à un manque de reconnaissance. On a alors le sentiment qu’on ne pourra plus développer ses talents, ni son avenir professionnel.

Quels sont les signaux de démotivation ?

  • Manque d’implication
  • Baisse de la  productivité
  • Procrastination
  • Négligence
  • Isolement
  • Humeurs changeantes (silences et irritabilité)
  • Retards
  • Arrêts maladie plus fréquents…

Les aptitudes à adopter pour susciter de la motivation au travail

Les conséquences d’un collaborateur démotivé sont importantes et peuvent avoir un impact sur toute l’équipe. C’est donc au manager d’être attentif à :

  1. Maintenir le lien

Il doit accorder davantage d’attention au salarié démotivé en multipliant les points de rencontre de manière formelle que ce soit à distance ou en présentiel.

  1. Comprendre la situation

Avant d’agir et de vouloir trouver des solutions, il faut comprendre si la démotivation est liée aux méthodes de travail, aux difficultés dues à la période, à une perte de confiance , une perte d’autonomie etc.

  1. Développer son écoute

Pour comprendre, il faut adopter une attitude d’écoute et de compréhension et développer toutes les compétences du manager-coach.

  1. Montrer (encore plus) de la reconnaissance

Nous savons que le manque de reconnaissance est un facteur important de motivation au travail. C’est peut-être le moment, pour les managers de renforcer ce point. C’est encore plus difficile à distance qu’en présentiel car ils ne voient pas leurs équipiers au quotidien et peuvent avoir l’impression que ceux-ci en font moins. Difficile de complimenter dans ce cas de figure !

  1. Proposer un plan d’action 

Cela peut être le développement de nouvelles compétences au travers de formations, de tutorat ou de mentorat. On peut également, envisager une nouvelle voie professionnelle si le salarié a fait le tour de son poste.

  1. Constituer un binôme ou des groupes de pairs

Dans une équipe, il existe aussi une certaine dynamique de travail entre pairs. Ce mode de travail peut aider certaines personnes à traverser une période de démotivation. Ceci peut être renforcé par des séances de codéveloppement qui permettent de partager les meilleures pratiques et de trouver des solutions aux problématiques actuelles.

  1. Demander l’aide d’un coach

Enfin, il peut arriver qu’un manager de proximité n’ait pas les qualités de leader nécessaires pour faire face à la démotivation d’un collaborateur : il peut alors faire appel à un coach pour développer son leadership.

Pour aider les managers à cultiver leur aptitude à la reconnaissance, vous trouverez dans la boutique le jeu « Coacher les valeurs et les qualités, 52 cartes pour partager et complimenter »

(cc) Outilsducoach 2021, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Pour en savoir plus merci de consulter les CGU.