Comment mettre de la créativité dans vos coachings ?

créativité dans vos coachings

Pour mettre de la créativité dans vos coachings, vous pouvez regarder  sur Amazon la surabondance de livres qui existent sur le sujet  : près de 35 000 œuvres sont proposées.  Autant d’auteurs qui nous promettent d’en percer les secrets. Un livre, cependant, sort du lot car c’est l’un des tout premiers ouvrages modernes traitant du processus de création : The Art of Thought, (l’Art de la Pensée) écrit par Graham Wallas en 1926.

L’Art de la Pensée de Graham Wallas

Comme beaucoup de gentlemen britanniques privilégiés de l’époque, Wallas était un homme aux intérêts multiples. Il commence sa carrière professionnelle comme maître d’école et démissionne en signe de protestation, quand on lui impose la prière obligatoire dans le cadre de ses fonctions. Il rejoint alors un groupe de réflexion anti-religion. L’éducateur, devenu psychologue à l’esprit réformiste, cofonde la London School of Economics au tournant du 19e siècle. À 68 ans, quatre ans seulement avant sa mort, Wallas détaille de manière convaincante le processus de création dans son livre : The Art of Thought. Il y explique de manière « scientifique » comment les grandes idées se concrétisent en décomposant  le processus de création en quatre étapes : préparation, incubation, illumination et vérification. Bien que le processus semble « facile », la théorie de Wallas demande du temps, du travail et un peu de chance pour passer à l’action et mettre de la créativité dans vos coachings.

Les 4 étapes du processus créatif

 

LA PRÉPARATION

Ces moments «Euréka» que nous connaissons ne sortent pas de nulle part. Ils nécessitent de la préparation. L’esprit a besoin d’être inspiré, qu’il s’agisse d’un apprentissage,  d’expérience de vie ou de compétences acquises au travail. Ces  moments associent connaissances et recherches. Les antécédents de Wallas étant l’éducation (connaissances), il a donc insisté sur la recherche. Comme il l’écrit dans son livre, un ensemble de faits et de mots mémorisés donne une portée plus large au moment de l’association et constitue des « systèmes de pensée ».

Bien entendu, l’histoire a montré qu’il n’était pas nécessaire d’avoir une éducation formelle pour proposer de bonnes idées : on connait tous, autour de nous, des autodidactes ayant réussi.

L’INCUBATION

Le processus de création est organique et se forme naturellement. Pendant la phase d’incubation, nous laissons inconsciemment les idées bouger et prendre forme. Wallas a insisté sur l’importance de la «relaxation mentale», on dirait aujourd’hui le lâcher prise, et les recherches modernes confirment l’importance de cette notion. Le stress peut être bon à petites doses mais, en quantité importante il nous empêche d’ouvrir notre esprit et de prendre les « bonnes »  décisions.

Relaxation voire méditation, associées à une quantité raisonnable de sommeil, sont des moyens éprouvés d’améliorer la créativité. Wallas l’avait compris il y a presque 100 ans.

L’ILLUMINATION

C’est à ce stade que l’idée s’impose et que nous disons «Euréka ». Nous commençons alors à noter nos idées. Wallas appelle cela le «flash final» ou le «clic». Cette illumination peut paraître soudaine mais en fait, elle était en train d’infuser depuis un certain temps. Comme tout entrepreneur ou chercheur le sait, une bonne idée n’est qu’un début. Pour la concrétiser,  il faut du travail, de la persévérance, de la planification, des tests et des retours d’expériences.

LA VÉRIFICATION

L’étape finale, la vérification, n’est pas si différente de l’étape initiale de préparation. La vérification nécessite des recherches basées sur les faits plutôt que sur l’incubation en roue libre. C’est ici que nous mettons nos idées à l’épreuve pour voir si elles peuvent vraiment fonctionner.

UTILISATION ACTUELLE DE LA THEORIE

Le style d’écriture de Wallas est daté par rapport aux œuvres modernes mais au-delà de sa prose obsolète et du style formel, sa découverte est à la base de nombreuses œuvres publiées aujourd’hui.

Son processus en quatre étapes reste l’une des théories les plus convaincantes sur la créativité. Il y a une logique dans les étapes et la préparation et la vérification sont incontournables. L’Art de la Pensée donne une explication claire  à ceux qui se demandent comment de grandes idées naissent et se concrétisent.

Wallas a souvent écrit sur la créativité en gardant à l’esprit les découvertes scientifiques mais son processus est applicable à tous les domaines d’activité et notamment à celui de la création d’entreprise.  

Vous pouvez-vous procurer dans notre boutique l’e-book “Mettez de la créativité dans vos coachings”.

(cc) Outilsducoach 2019, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Laisser un commentaire