La gratitude en entreprise n’est pas innée, même que très peu d’enfants l’expriment
Seuls 21 % des enfants de 6 ans expriment leur reconnaissance. L’expérience de la gratitude et l’attribution de la responsabilité se consolident entre 7 et 10 ans. Elle est un sentiment d’affection, une reconnaissance éprouvée à l’occasion d’un service rendu ou d’un bienfait. La gratitude en entreprise, ce n’est ni un feedback, ni une appréciation. La gratitude touche les personnes dans leur intégralité.
Pourquoi introduire la gratitude en entreprise ?
La gratitude implique une prise de conscience que les éléments positifs ou les succès réalisés sont dus à des tierces personnes. Collègues, collaborateurs, managers, partenaires ou fournisseurs extérieurs. En entreprise, où la compétition est souvent érigée en norme, on peut comprendre que la gratitude ne soit pas spontanément exprimée. De plus, l’expression des sentiments a longtemps été mal vu. Heureusement, cette perception est en train de changer.
Introduire la gratitude en entreprise, c’est faire le pari d’un environnement où chaque collaborateur se sent valorisé pour ce qu’il est et non uniquement pour ce qu’il fait. La gratitude reconnaît en effet leur valeur en tant qu’être humain et plus uniquement leur valeur directement liée à l’exécution de taches.
De plus en plus de RH font entrer dans leur politique, des formations en empathie, gratitude, bien-être, midfullness et gestion du stress.
Quels en sont les bénéfices ?
Le manque de reconnaissance est le premier facteur de démotivation, avant même la rémunération comme l’a montré Frédérick Herzberg dans son étude sur les facteurs de motivations. La reconnaissance purement salariale (prime, augmentation…) a un effet à très court terme car quand le collaborateur est habitué à son nouveau traitement, il se démotive à nouveau. Cela démontre que la qualité des relations humaines et leurs expressions sont essentielles au bon fonctionnement des équipes. A noter, les recherches scientifiques vont même plus loin : le manque de reconnaissance aurait un impact négatif sur la santé.
Ainsi, le Docteur Peterson, pionnier de la psychologie positive, a demandé à ses étudiants d’écrire une lettre de gratitude. Celle-ci devait être adressée à une personne qui avait compté pour eux dans la vie. Il a constaté que les étudiants qui se prêtaient au jeu étaient dans un bien-être durable. Un effet renforcé s’ils lisaient cette lettre à haute voix. Il a, par ailleurs, noté également que la personne qui recevait la lettre était elle-même heureuse. Son bien-être rayonnait à son tour sur d’autres personnes. Exprimer sa reconnaissance à autrui est donc bien plus qu’une marque de politesse. C’est rentrer dans un cercle vertueux qui fait de ce partage un moteur de bien-être. Pour celui qui la cultive comme pour celui qui en reçoit l’expression.
Pour conclure, comment introduire la gratitude en entreprise ?
1/ Travailler la communication pour mieux s’écouter.
2/ Faire participer les salariés à divers processus de consultation et décision.
3/ Prendre en compte de que disent les salariés pour améliorer leur quotidien.
4/ Appliquer les mêmes règles pour tous avec le plus de justesse possible.
5/ Etre transparent dans les décisions et dans les objectifs.
6/ Former les salariés à la gratitude et introduire les 3 kifs par jour.
Pour aider vos clients à faire rentrer la gratitude en entreprise ou à développer la leur, retrouvez dans la boutique : « Bons cadeaux ».
(cc) Outilsducoach 2022, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.