Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment s’inspirer des pratiques sportives pour favoriser la performance en entreprise ?

performance

Performance ? Chaque manager ou dirigeant, aimerait avoir une équipe dont la performance est optimale. Une équipe ne se transforme pas en un jour en une équipe performante. Cela nécessite un engagement collectif et individuel.

Alors comment optimiser l’utilisation de l’énergie d’une équipe vers plus de performance ?

L’analyse de l’énergie au travail peut être un outil précieux pour évaluer et améliorer la performance au travail d’une équipe. Cette approche consiste à examiner comment les énergies en présences sont utilisées pour accomplir les tâches et atteindre les objectifs.

Comprendre les différents types d’énergie

L’analyse de l’énergie au travail identifie généralement trois types d’énergie: L’énergie physique se réfère à l’effort physique requis pour accomplir une tâche, l’énergie mentale concerne la concentration, la résolution de problèmes et la prise de décisions, tandis que l’énergie émotionnelle fait référence aux émotions, à la motivation et à l’engagement.

En tant que coach, vous pouvez commencer par évaluer l’énergie globale de l’équipe. Cela peut se faire en observant les niveaux de motivation, d’enthousiasme et d’engagement des membres de l’équipe. Vous identifierez aussi les sources d’énergie positives et négatives, et comprendrez comment elles affectent la performance globale de l’équipe.

Les domaines d’énergie critique : vous analyserez les différentes tâches et responsabilités de l’équipe pour identifier et qualifier les domaines énergivores . Certains domaines nécessitent une énergie élevée, pouvant entraîner un épuisement rapide.

Une fois les domaines d’énergie critique identifiés, vous pourrez travailler avec l’équipe pour répartir l’énergie de manière plus équilibrée. Votre travail entrainera peut-être des réaffectations de responsabilités, des plans de formation, la mise en place de stratégies pour gérer le stress et maintenir des niveaux d’énergie optimaux.

Vous pouvez aussi vous inspirer des pratiques favorisant la performance d’un équipe de football et les transmettre dans vos parcours de coaching individuel ou collectif en entreprise ?  

  1. Placer les équipiers au bon endroit et soigner son recrutement

En tant que coach, vous pouvez aider le manager à positionner ses collaborateurs là où ils sont les meilleurs et également à bien recruter. Vous observez les membres de l’équipe et identifierez leur rôle. Qui peut être positionné comme défenseur ou attaquant ? Comment utiliser tous les talents de la manière la plus adaptée à la situation de travail ? 

  1. Réaliser un rendez-vous en face à face chaque semaine 

Vous pouvez accompagner le manager pour qu’il prenne le temps de vérifier régulièrement que tous les membres de son équipe sont opérationnels : inactifs, blessés ou absents ? S’il y a un problème, alors incitez le manager à vérifier la composition de sa liste de remplaçants ; insistez sur les rôles clés.

  1. Faire des retours d’expérience 

Vous pouvez demander au manager de regarder 6 mois en arrière et de noter les scores de son équipe ? Quelles balles manquées ? Qui a frappé les meilleurs centres ?…Puis incitez le manager à analyser la performance de son équipe et à regarder droit devant lui, pour mieux sélectionner ses collaborateurs pour les matchs à venir. 

  1. Trouver un bon gardien de but

Vous pouvez aider le manager  à sélectionner le bon joueur pour cette place sur le terrain. Un joueur qui sait comment éviter les crises, les problèmes et les échéances est sans doute un bon candidat pour le poste de gardien de but.  

  1. Utiliser la meilleure défense 

Vous pouvez faire réfléchir le manager à la composition de sa ligne de défense pour optimiser sa performance.  On sait que statistiquement, les équipes les mieux défendues sont celles qui marquent le plus de buts. Donc pour contenir les attaques rapidement, l’équipe a besoin de bons défenseurs. 

  1. Valoriser les équipiers

Personne ne veut courir vers un objectif pour rien. Les joueurs qui marquent des points veulent entendre des encouragements et célébrer leur performance ! Le rôle du manager est donc de valoriser ses joueurs, afin qu’ils restent motivés et inspirés.

  1. Avoir une équipe qui fonctionne de manière optimale assure sa performance

En tant que coach, veillez à démontrer aux managers qu’un environnement psychologiquement sûr est essentiel pour favoriser la collaboration, la créativité et la productivité au sein d’une équipe.

Pour aider les équipes et leurs managers que vous accompagnez à bien utiliser leur énergie, vous trouverez dans la boutique une formation vous donnant accès à un outil unique : “Je me certifie à Work Energy Analysis”.

 (cc) Outilsducoach© 2023, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Pour en savoir plus merci de consulter les CGU.