Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Accompagner un projet de restauration

projet de restauration

Entrepreneur, start-up, food truck, projet de restauration, concept-store, monter sa boite… le vocabulaire de la création d’entreprise a conquis les jeunes en fin d’études. La gen.z  se tourne de plus en plus vers la création d’entreprise avant de (peut-être) bifurquer vers le salariat.

Grâce à toutes les émissions télévisées sur la cuisine et les blogs, les projets de restauration attirent les futurs créateurs. Ouvrir un restaurant est un beau projet professionnel. C’est l’occasion de mêler passion de la cuisine et sens du partage. Mais une pizzéria ou un restaurant gastronomique ne demande ni les mêmes compétences, ni les mêmes budgets !

En plus, depuis la crise sanitaire, on a noté une baisse de la fréquentation des restaurants et une chute de la restauration hors domicile avec le télétravail.

Il est donc important de bien connaitre les étapes de la création d’un projet de restauration pour bien accompagner les futurs créateurs.

Les 7 étapes de la création d’un projet de restauration

Étape 1 : réaliser un bilan personnel et professionnel avec un coach sur les aspirations, besoins, valeurs…

Étape 2 : élaborer  le concept : restaurant (gastronomique, à thème ou conceptuel, franchise), restauration rapide ( ventes à emporter, foodtruck…), ventes sur les marchés ou foodhall… en fonction du persona que l’on souhaite toucher : étudiant, jeunes actifs, clientèle centre urbain… Une restauration économique se justifie pleinement en zone universitaire, une restauration plus gastronomique, en zone résidentielle.

Étape 3 : bâtir une étude de marché

Étape 4 : Définir et tester la carte : élaborer les plats et les réaliser ou les faire réaliser par un chef. Ouvrir les réseaux sociaux.

Étape 5 : établir un business plan avec les prévisions financières et son plan de trésorerie suivant le concept retenu. A ce stade, en discuter avec un banquier permet une analyse fine du projet et ses conseils peuvent être utiles.

Étape 6 : trouver et aménager le lieu  idéal (local, stand, lieu éphémère, food truck…) et effectuer les formalités administratives : permis d’exploitation à obtenir, demande d’une licence pour servir des boissons alcoolisées, formation obligatoire sur l’hygiène…

Etape 7 : procéder aux démarches juridiques : statut et enregistrement au RCS.

Pour établir un projet de restauration, pas besoin d’être un chef

Par contre, il ne faut pas négliger les formalités de formation.

Face à une concurrence croissante, il convient de bien se préparer en amont, en connaissant les démarches à suivre. L’objectif est d’être prêt à saisir toutes les opportunités. Une condition indispensable pour une ouverture de restaurant

Un restaurant, même s’il ne vend pas d’alcool, doit disposer d’une licence et d’un permis d’exploitation en cours de validité. Le gérant (ou une personne du personnel) doit donc avoir suivi les deux formations obligatoires : permis d’exploitation (2,5 jours) et Hygiène alimentaire HACCP (2 jours) afin de faire appliquer les bonnes pratiques d’hygiène au sein de l’établissement.

Pour bien accompagner vos clients entrepreneur dans leur projet de restauration, découvrez dans la boutique, le pack : “Je me spécialise dans le coaching des entrepreneurs”

(cc) Outilsducoach 2023, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Pour en savoir plus merci de consulter les CGU.