C’est l’année de tous les records car les projets de recrutements en 2022 franchissent la barre des trois millions et les 10 métiers les plus recherchés évoluent d’année en année. Une entreprise sur trois a embauché contre une sur quatre en 2021. C’est une bonne nouvelle pour les chercheurs d’emploi, les jeunes diplômés, les séniors et pour tous ceux qui veulent changer de métier car il y a 899 831 offres d’emploi disponibles sur le site de Pôle Emploi.
Si vous êtes coach de carrière et accompagnez des personnes qui en ont assez de leur travail actuel, ce qui est de plus en plus le cas avec la « Grande démission », la liste des 10 métiers les plus recherchés pourra certainement aider vos clients.
Les CDI plus recherchés que les CDD
Selon l’étude annuelle de Pôle Emploi sur les besoins en main d’œuvre, 71% de ces projets de recrutement constituent des emplois durables, des postes en CDI ou en CDD de plus de 6 mois. Il s’agit d’une augmentation de 7 points par rapport à 2021. La part de CDI a aussi connu une forte progression de plus de 20% comparé à 2021.
Ce sont les petites et moyennes entreprises qui recrutent le plus. En effet, 70% des embauches se passent dans les entreprises de -50 salariés : 50 % dans les entreprises composées entre 1 et 9 salariés et 20% dans les structures de 10 à 49 employés.
Presque tous les secteurs d’activité sont concernés par cette montée des offres. Cependant, trois domaines sont touchés particulièrement, à savoir : la construction (+21,8%), l’industrie (+23,8%) et l’hébergement-restauration (+23,4%).
Les 10 métiers les plus recherchés sont
- Viticulteurs, arboriculteurs salariés, cueilleurs : 129 700 postes à pouvoir
- Serveurs de cafés, et de restaurants : 115 980 postes à pouvoir
- Agents d’entretien de locaux (y compris les ATSEM) : 111 930 projets de recrutement.
- Aides cuisiniers, apprentis, employés polyvalents de cuisine : 102 990 recrutements de cuisiniers sont prévus.
- Agriculteurs salariés, ouvriers agricoles : 88 050 agriculteurs salariés et d’ouvriers agricoles sont demandés
- Aides soignants (médico-psycho, auxiliaire, puériculture, assistants médicaux…) : 87 040 postes à pouvoir
- Aides à domicile et aides ménagères : 84 700 recrutements sont prévus.
- Professionnels de l’animation socioculturelle (animateurs et directeurs) : 81 530 d’embauches de professionnels de l’animation socioculturelle sont ainsi prévus pour l’année.
- Manutentionnaires et ouvriers non qualifiés de l’emballage : 79 870 postes d’ouvriers non qualifiés de l’emballage et de la manutention.
- Employés de libre-service : 69 060 postes d’employés de libre-service dans les grandes et moyennes surfaces sont à pourvoir.
À noter que dans les 10 métiers les plus recherchés qui embauchent le plus de jeunes sont repérés les secteurs de la restauration et de l’animation socioculturelle. Les secteurs qui concernent les agents d’entretien de locaux, les aides à domicile et aides ménagères ainsi que les ouvriers non qualifiés de l’emballage et manutentionnaires vont recruter plus de chômeurs de longue durée.
Dans quelles régions se concentrent les 10 métiers les plus recherchés ?
Les besoins en main-d’œuvre sont dans toutes les régions de la France, hormis en Guyane et à Mayotte. Celles qui ont connu les plus fortes hausses en métropole sont : la Bretagne (+17,1%), la région Grand Est (+16,8%) et la Provence-Alpes-Côte d’Azur (+13,6%). Toutefois, si vous souhaitez déménager, l’Île-de-France et l’Auvergne-Rhône-Alpes sont en tête, avec respectivement 532 982 et 362 670 projets d’embauche.
Des métiers qui peinent à embaucher
Selon les recruteurs, les employeurs peinent à embaucher de nouveaux salariés à cause du nombre insuffisant de candidatures aux offres d’emplois (86 %) et du profil inadéquat aux besoins des postes (71%). Ensuite, les conditions de travail (33%), la perte d’image de l’entreprise et du métier (23%), le défaut de moyens financiers (17%), l’accès au lieu de travail (15%) et les procédures internes de recrutement (12%) sont d’autres facteurs qui découragent le plus souvent les candidats.
D’après les résultats de l’enquête, les 10 métiers ayant le plus de difficultés à recruter sont :
- Couvreurs, couvreurs zingueurs qualifiés
- Aides à domicile et aides ménagères
- Pharmaciens
- Chaudronniers, tôliers, traceurs, serruriers, métalliers, forgerons qualifiés
- Mécaniciens et électroniciens de véhicules
- Carrossiers automobiles
- Conducteurs de transport en commun sur route
- Plombiers, chauffagistes (ouvriers qualifiés)
- Infirmiers, cadres infirmiers et puéricultrices
- Menuisiers et ouvriers qualifiés de l’agencement et de l’isolation
En tant que coach de carrière, vous pouvez aussi informer sur les formations à suivre dans les métiers qui ont des difficultés de recrutement. Vos clients peuvent s’informer auprès de Pôle emploi et l’AFPA.
Pour vous aider à accompagner vos clients dans leur transformation professionnelle, retrouvez dans la boutique : “Mon cahier d’exercices de développement professionnel”.
(cc) Outilsducoach 2022, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.