Le gouvernement lance le programme, un jeune, un mentor.
Tout le monde n’a pas les mêmes chances, en fonction de son lieu de vie ou de son contexte socioculturel. Etre mentor est la Grande cause nationale 2023, au service de l’émancipation professionnelle de tous les jeunes de France, c’est croire au pouvoir du lien social et de la transmission pour aider les jeunes à dépasser les frontières géographiques, sociales, économiques ou encore culturelles qu’ils rencontrent. En France, chaque année, + 150 000 jeunes sont accompagnés par un mentor.
Qu’est-ce qu’un mentor ?
Le mentorat, appelé aussi mentoring, est une forme d’accompagnement professionnel et s’insère parmi une constellation de relations d’accompagnement professionnel ou personnel, telles que le coaching, le conseil en carrière et le tutorat. Le mentorat désigne une relation interpersonnelle de soutien, une relation d’aide, d’échanges et d’apprentissage, dans laquelle une personne d’expérience, le mentor, offre son expertise et sa sagesse acquise. Le but étant de favoriser l’épanouissement, la confiance en soi et l’autonomie du mentoré. Ce dernier a des compétences ou des connaissances à acquérir pour se développer. L’aide est apportée dans le cadre d’une relation professionnelle, en dehors d’une la ligne hiérarchique, répondant aux besoins particuliers du mentoré. Le mentor et le mentoré se rencontrent plusieurs heures par mois pendant au moins six mois. Cet accompagnement sur la durée est basé sur la confiance, la bienveillance et le respect mutuel.
Développer les aptitudes de son mentoré
Il s’agit d’une activité avant tout relationnelle fondée sur l’intégrité qui se bâtit sur les connaissances des deux individus : le mentoré et son mentor. Elle s’articule sur la structure de l’expérience du mentor dans un processus actif d’acquisition du savoir-être par le mentoré. Il ne s’agit donc pas d’enseigner au mentoré mais plutôt de mettre en place les conditions où le mentoré grandit en fonction d’objectifs. Ceux-ci sont souvent liés au développement des aptitudes suivantes :
Aptitudes personnelles
- Initiative,
- Persévérance,
- Organisation et gestion des priorités,
- Confiance,
- Analyse,
- Prise de décision,
- Créativité,
- Perspective et discernement
Aptitudes relationnelles
- Adaptabilité,
- Communication,
- Agilité organisationnelle,
- Travail d’équipe,
- Sens relationnel,
- Synthèse,
- Ouverture
- Sens politique
Quelles sont les différences entre mentorat et coaching ?
Mentorat |
Coaching |
Axé sur la personne Fondé sur les compétences et l’expérience Vise le développement Agenda variable Relation de réciprocité Long terme Fournit expérience et solutions Satisfaction personnelle |
Axé sur la personne et la performance Fondé sur la confiance Vise la performance Agenda spécifique et déterminé Relation à sens unique Court terme et moyen terme Fournit questions et réflexions Relation pécuniaire
|
Le mentor est donc un entre-deux (entre le coach et le tuteur) qui mise à la fois sur la personnalité et sur le savoir. Il guide par son influence, par son expérience, par son savoir et par sa manière de faire, qui lui ont permis de se démarquer professionnellement et d’enchaîner les réussites. Le mentorat possède en outre la particularité de devoir émerger d’un intérêt mutuel : la volonté d’apprendre et celle de transmettre doivent être présentes d’un côté et de l’autre.
Pour aider vos clients, à mettre en place des programmes de mentorat au sein des entreprise ou si vous souhaitez former des mentors ou des tuteurs pour qu’ils s’engagent des programmes de mentoring et de tutorat, vous trouverez dans la boutique le pack : « Former des tuteurs et des mentors ».
(cc) Outilsducoach© 2023, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.