Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment évaluer les compétences pour mieux les coacher ?

évaluer les compétences

Evaluer les compétences pour les développer, nécessite de les mesurer et d’étudier si les objectifs préalablement fixés sont atteints pour mieux  déterminer des objectifs d’évolution.

Être compétent dans son travail requiert un équilibre entre les compétences techniques et sectorielles (les savoir faire) et les compétences comportementales (les savoir être).  Elles sont dépendantes de l’environnement de travail et liées à des performances attendues.

 A quoi sert d’évaluer les compétences professionnelles ? 

L’évaluation des compétences professionnelles est une démarche permettant à l’entreprise de mesurer le niveau et la qualité des compétences de ses salariés.  Grands groupes, PME ou TPE sont concernées. D’une part, elle permet de reconnaître les compétences des salariés et de préparer l’évolution de leur parcours au sein de l’entreprise. Elle sert de base au manager et/ou à l’employeur pour évoquer la rémunération, les formations ou les évolutions de poste. D’autant plus, quand il faut recruter ou promouvoir en interne des salariés à des postes de managers ou de direction.

D’autre part, c’est un outil indispensable pour évaluer les compétences de savoir-être, valeur ajoutée, de plus en plus prisées dans les entreprises pour recruter les « bons profils » qui correspondent à la vision stratégique de l’équipe dirigeante.

Comment évaluer les compétences d’un (futur) manager ? 

  • Prendre le temps de comprendre le contexte dans lequel le manager va travailler. On ne peut évaluer les compétences d’une personne qu’en fonction de ce qui lui est demandé. Ainsi que du niveau d’autonomie et de responsabilité qui lui est accordé par son responsable. Quelle est sa mission ? Comment définit-elle son poste ? Dans quel cadre hiérarchique évolue-t-il ? Il faudra dans ce cas mener un premier entretien avec le commanditaire pour définir la mission. 
  • Etablir une grille d’évaluation qui contribuera à s’assurer que l’évaluation est à la fois complète et rationnelle. Trois compétences principales composent cette grille : techniques, relationnelles et managériales et/ou d’expertise.

Quelles sont les nouvelles compétences attendues dans les entreprises ?

  • La collaboration à distance
  • La communication au travers des outils numériques (chat, réseaux sociaux…)
  • L’agilité et l’adaptation
  • La créativité et le sens de l’innovation
  • L’esprit d’initiative (ou l’esprit start-up)
  • Apprendre à apprendre
  • Avoir les comportements relationnels adéquats

Toutes ces compétences relèvent plus des savoirs être que des compétences techniques. Les coachs sont tout à fait aptes à mener des sessions pour évaluer les compétences au cours d’assessments.

Pour vous aider à mener votre premier assessment pour des (futurs) managers, cadres ou dirigeants d’entreprise, vous trouverez dans la boutique le kit : « Mon premier assessment ».

(cc) Outilsducoach 2022, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Pour en savoir plus merci de consulter les CGU.