Comment travailler sa posture de coach en séance ?
Le métier de coach requiert la maîtrise de la « posture du coach » un état d’être du coach : la faculté de se mettre « au dessus de sa pratique » EN POSITION META.
- Compréhension du transfert et contre transfert
- Compréhension de la maxime « Quand on parle, on ne parle que de soi »
- Travail sur soi à plusieurs niveaux
Sans oublier bien sur les techniques de bases du coaching:
- Art du questionnement
- Ecoute active
- Recadrage
- Feedback positif
- Soutien inconditionnel
Le niveau Physique
Celui-ci quand on en prend soin, nous permet de mieux résister à la fatigue (baisse d’immunité) et au stress grâce à :
- Une alimentation équilibrée
- Une activité physique régulière (30 minutes de marche par jour sont recommandées)
- Un sommeil réparateur
- La limitation des excitants et autres substances addictives (alcool, tabac, café, jeux…).
Le niveau Emotionnel
Il s’agit de développer son intelligence émotionnelle en apprenant à nommer ses émotions et à les gérer. Des formations, des lectures ou un travail sur soi permettent d’y arriver. A cette intelligence émotionnelle est naturellement associée le développement des qualités relationnelles qui incombent au coach : empathie, neutralité, écoute, assertivité… voire “communicationnelles” : questionnement ouvert, écoute, reformulation, recadrage, utilisation des métaphores
Le niveau Mental
Il se développe selon deux leviers :
- La prise en compte du constructivisme psychologique: comprendre que chacun perçoit la réalité à sa façon (cadre de référence) et que le coach n’est pas « tout puissant » et est loin d’être épargné par ses propres biais cognitifs. Tout outil de connaissance de soi et des profils de personnalités (MBTI, ProcessCom, DISC, Golden…) sera un plus pour le coach pour rester centré sur son client sans jugement.
- La dimension spirituelle (c’est-à-dire « de l’esprit » et non pas la dimension religieuse), pour donner du sens à sa vie. Elle passe par de multiples possibilités, dont l’apprentissage, la formation continue, la méditation de pleine conscience…
Les bénéfices de la posture de coach
La posture du coach permet au coaché d’atteindre le/les objectifs qu’il s’est fixés. Car le coach adopte une « position basse » de l’écoutant attentif plutôt qu’une « position haute » de sachant qui veut transmettre « à tout prix » ses connaissances.
Le coach est porteur d’une plus grande ambition que son client. Et il sera vigilant, tout au long du processus, pour que la dimension et les exigences de la posture de coach soient assurées pour centrer l’accompagnement sur la réussite de son client en accord avec ses attentes et ses capacités.
Outil du coach vous invite à explorer le pack “Je me spécialise dans la posture de coach” qui vous guidera et vous aidera à assurer votre posture de coach.
(cc) Outilsducoach 2024, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.