Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Méditer, quels avantages pour les coachs ?

méditer

Méditer est une pratique mentale qui consiste à focaliser son attention sur l’instant présent. L’objectif de la méditation est de faire une pause pour prendre conscience de ce qui se passe en soi : la respiration, les sensations corporelles, le flot de pensées, les émotions et autour de soi : les bruits, les odeurs, les sensations corporelles (chaleur, frissons, air…). Elle n’est pas une technique de relaxation, une religion, une fuite hors de la réalité ou une expérience mystique. Au-delà de favoriser la détente, méditer est un puissant moyen de s’observer afin de se transformer.

De nombreuses études confirment les vertus thérapeutiques de la méditation

  • Baisse du taux de cortisol (hormone du stress)
  • Régulation de la pression artérielle
  • Amélioration du rythme cardiaque
  • Renforcement du système immunitaire
  • Atténuation des mécanismes pro-inflammatoires…

Pourquoi un coach devrait-il méditer ?

Pour les coachs, la méditation a pour avantage de modifier le fonctionnement du cerveau comme l’ont montré les neurosciences. Grâce à la neuroplasticité, de nouvelles connexions neuronales se créent et la pratique de la méditation apporte une activité cérébrale accrue dans certaines zones, notamment celles associées aux émotions positives. Cela permet entre autres :

  • Une plus grande capacité émotionnelle
  • Un meilleur traitement de l’information
  • Une diminution des temps de réaction
  • Un plus grand discernement face aux décisions à prendre

Quand on médite tous les jours, ne serait-ce que 10 minutes par jour, cela permet de rester centrer et concentrer tout au long de ses séances.

Comment méditer ?

Le mieux est de choisir un endroit calme et mettre sur silence tout appareil électronique et ses notifications puis vous vous asseyez confortablement sur une chaise, le dos droit mais sans rigidité excessive, vos pieds bien à plat sur le sol. Vos mains reposent sur vos cuisses. Vous fermez les yeux. Puis vous prenez trois grandes respirations : vous inspirez pleinement par le nez et expirez par la bouche comme si vous vouliez vider tout l’air que vous avez dans les poumons. Ensuite vous passez en revue tous les points de contact de votre corps avec la chaise sur laquelle vous êtes assis.e et vous instillez de la détente à ces endroits. Vous vous concentrerez sur un thème, un mantra ou votre respiration pendant 5 min pour débuter.

Pour vous aider à méditer régulièrement, découvrez dans la boutique notre formation en ligne : “Initiation à la méditation – 20 méditations guidées pour les coachs.”

(cc) Outilsducoach 2022, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Pour en savoir plus merci de consulter les CGU.